L’arrondissement a attribué une aide financière de 11 312, 50$ répartie parmi 20 clubs de l’âge d’or léonardois. Pour une deuxième année, l’arrondissement leur accordera une contribution financière qui leur sera directement versée.

Les clubs d’âge d’or Luigi-Pirandello, parc Hébert, Les Joviales de Coubertin, Sempre Uniti, Arcobaleno, Les Molisanes, Ladauversière Nuova-Forza, Risveglio, Sainte-Angèle, San Giuseppe ainsi que le club social et culturel des jeunes de Ladauversière recevront chacun une enveloppe de 425 $.

Le Club d’âge d’or 2000 et celui de Saint-Léonard Pie-XII obtiendront respectivement une aide de 450 $ et 470 $.

Finalement, les autres montants attribués vont comme suit : 525 $ pour le club Sacra Famiglia, 597,50 $ pour le club Coubertin, 742,50 $ pour le club de l’Espérance, 747, 50 $ pour le club Giuseppe-Garibaldi, 955 $ pour celui du parc Delorme et 1725 $ pour le Cercle du 3e âge de Saint-Angèle.

L’an dernier, à la suite des commentaires de certains de ces clubs, l’administration locale avait revu son modèle de contribution. Ainsi, une nouvelle procédure a été appliquée et a permis de verser directement aux clubs l’aide financière accordée. Le montant de la contribution est donc fixé en fonction de la liste des membres de chaque club.

Cette nouvelle instruction s’est aussi accompagnée de l’instauration d’une procédure de vérification annuelle du compte

Pour l’année 2013, l’arrondissement a décidé de poursuivre l’exercice avec cette nouvelle procédure. L’aide accordée a été estimée à 2,50 $ par personne inscrite sur la liste de membres du club.

Dans le sommaire décisionnel de la séance du conseil du mois de décembre, il est indiqué qu’ « un minimum de 425 $ est remis à chacun des clubs de l’âge d’or, nonobstant le nombre de membres ».

« Afin d’assurer le respect du budget alloué à ce dossier et prévoyant que le budget sera le même d’une année à l’autre, dans l’éventualité où il y aurait augmentation ou diminution du nombre d’inscriptions, le montant alloué par personne sera revu à la baisse ou à la hausse pour tenir compte du budget disponible », peut-on également lire.

Selon les chiffres du recensement de 2011, les personnes âgées représentent près de 25 % de la population totale léonardoise. Les clubs de l’âge se donnent le mandat de prévenir l’isolement social en offrant une programmation d’activités de loisir diversifiées pour les aînées.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!