Les policiers du poste de quartier 42 tiennent à rappeler aux Léonardois, plus particulièrement aux personnes âgés, d’être attentif au télémarketing frauduleux de type fraude du « besoin d’argent urgent ».

Il s’agit d’un appel où l’interlocuteur contacte une personne âgée par téléphone et la convint par différents stratagèmes qu’il est son petit fils ou un parent proche. Il affirme être en difficulté et avoir besoin d’argent dans l’immédiat. Il prétend avoir été impliqué dans un accident de voiture, avoir de la difficulté à rentrer au pays à la suite d’un voyage ou avoir besoin d’un montant d’argent pour payer une caution.

Parfois, il peut même y avoir deux interlocuteurs, un qui prétend être le petit fils et l’autre qui dit être un agent de police ou un avocat. Le prétendu petit-fils pose des questions à la victime tout au long de la conversation afin de lui soutirer des informations personnelles. Le fraudeur insiste pour que les autres membres de la famille soit au courant de la situation. Il peut aller jusqu’à demander de lui envoyer de l’argent par transfert bancaire.

Les policiers rappellent que les fraudeurs comptent sur le fait qu’en général la victime voudra agir rapidement pour aider un être cher. Il faut donc toujours s’assurer d’envoyer de l’argent à quelqu’un qu’on connaît et de confiance. Avant d’aider une personne, il faut s’assurer de bien vérifier son identité. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à poser des questions auxquelles seule une personne de la famille peut répondre. De plus, il ne faut pas donner de renseignements personnels à son interlocuteur.

Toute personne ayant été victime d’une telle situation est priée de contacter son poste de quartier.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!