La députée de Jeanne-Mance-Viger, Filomena Rotitroti a tenu à souligner le bilan positif de la dernière session parlementaire.

« Une fois de plus, notre gouvernement a fait de l’économie sa priorité. En misant sur le développement économique, le développement durable, le développement social et le développement du Nord, nous pouvons affirmer que le gouvernement a fait les bons choix pour bien positionner le Québec et en faire, malgré la crise, l’un des endroits qui excelle sur le plan économique », a-t-elle fait valoir dans un communiqué.

Économie

Le Québec, qui maintient son objectif de retour à l’équilibre budgétaire pour 2013-2014, a été reconnu par cinq grandes agences de notation. Malgré une performance économique enviable, le gouvernement a multiplié les initiatives en lançant notamment la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat, la Stratégie sur l’occupation et la vitalité du territoire et Export Québec. Il a également dévoilé le projet Écolo TIC visant à faire du Québec un chef de file dans le monde des technologies de l’information, et participé à plusieurs annonces d’implantation ou d’expansion dans ce secteur comme celles d’Eidos, Square Enix et WB Games. Dans le secteur de la construction, le gouvernement poursuit le travail de nettoyage amorcé au cours des derniers mois. À la suite du rapport Duchesneau, le gouvernement a posé des gestes supplémentaires, resserré les contrôles au ministère des Transports et a mis sur pied la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction. De plus, deux lois, sur le placement syndical et sur les pratiques frauduleuses dans l’industrie de la construction, ont été adoptées à l’unanimité.

Développement durable

L’année 2011 a été ponctuée d’annonces et d’actions en matière de développement durable. Que ce soit en prenant la tête d’un groupe de travail international sur le développement de la voiture électrique (EV20) ou par le dépôt de projets de loi visant notamment à réduire la pollution par l’inspection obligatoire des véhicules automobiles, le Québec poursuit sur sa lancée qui lui a valu une reconnaissance internationale.

Développement social

En matière sociale, le gouvernement a continué de consentir des sommes importantes afin notamment de doter le Québec d’institutions modernes.

Dans la région de Québec, les décisions prises vont bientôt permettre à deux importants chantiers de voir le jour, soit celui de l’Hôtel-Dieu de Québec et de l’amphithéâtre multifonctionnel.

Parmi les autres gestes posés par le gouvernement qui auront un impact direct sur la vie de nombreux Québécois, notons également l’adoption de lois visant à accroître les pouvoirs des pharmaciens, resserrant le processus de certification des résidences de personnes âgées et le dépôt du Plan Accès justice. Après des efforts soutenus de la part du gouvernement, la parité hommes-femmes aux conseils d’administration des sociétés d’État a été atteinte.

Plan Nord

Depuis le lancement du Plan Nord en mai dernier, plus de 7 MM $ d’investissements miniers et industriels ont été annoncés. À ces sommes s’ajoutent également des investissements importants afin de développer le réseau routier du Nord-du-Québec et de la Côte-Nord. Le Plan Nord porte également des fruits à travers ses retombées sociales et environnementales. Soulignons notamment l’entente visant la création de 300 nouveaux logements sociaux au Nunavik et les consultations entamées sur la protection de 50 % du territoire du Plan Nord. @ST :2012 : une année à l’enseigne de l’économie En 2012, l’économie continuera d’être la priorité du gouvernement dans un contexte d’incertitude mondiale et de fragilité des marchés financiers. Le premier ministre a souligné que le Québec devra concentrer ses actions autour de trois grands principes : diversifier ses marchés, notamment en participant à la conclusion d’une entente entre le Canada et l’Union européenne, tirer profit de ses ressources naturelles en poursuivant le développement du Plan Nord, et finalement, mettre à jour ses stratégies économiques afin de combattre la perspective d’un possible ralentissement économique mondial.

(Source :Bureau de la députée Filomena Rotiroti)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!