Soutenez

Les citoyens invités à se prononcer sur leur quartier

Photo: Collaboration spéciale

Dans le but de prendre le pouls des Léonardois sur les forces et les faiblesses de la vie à Saint-Léonard, six consultations publiques sont organisées dans le cadre de la démarche de développement social du quartier. Santé, emploi et logement seront entre autres parmi les sujets abordés.

«Saint-Léonard est un quartier en pleine mouvance. Par ces consultations, nous souhaitons connaître les préoccupations de la communauté, pour ensuite se doter d’une vision commune et déterminer des actions collectives à réaliser pour améliorer les conditions de vie à Saint-Léonard», explique Katia Deschênes, adjointe à la direction de Concertation Saint-Léonard.

Afin de créer un portrait du quartier, une série de six consultations publiques ont été organisées. Elles ont débuté le 13 mars et se poursuivront jusqu’au 23 avril.

Lors de ces rendez-vous publics, neuf axes thématiques sont abordés, soit l’alimentation, les aménagements urbains et transports, l’emploi, le logement, la scolarisation, l’interculturalité, la sécurité urbaine et la culture, sports et loisirs.

Première expérience concluante
La première consultation s’est tenue le 13 mars, au pavillon Wilfrid-Bastien.

Selon Mme Deschênes, une quinzaine de personnes ont participé.

«La rencontre a été très constructive, fait-elle remarquer. On voit que les citoyens ont à cœur le développement de leur quartier.»

Le prochain événement aura lieu ce samedi, le 21 mars, à l’école Alphonse-Pesant, de 9h30 à 11h30.

Ensuite, les organisateurs attendront les participants le 26 mars à l’école Antoine-de-St-Exupéry, le 4 avril à la bibliothèque de Saint-Léonard, le 21 avril au Bureau de l’accueil aux immigrations de l’Est de Montréal et finalement, le 23 avril au Centre Hautbois.

Au terme de toutes ces rencontres aura lieu le «Grand rendez-vous citoyen» le 26 septembre prochain, à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry.

«C’est à cette étape que les points recueillis au fil des consultations seront présentés, explique l’adjointe à la direction. Tout cela servira à la création d’un plan d’action de quartier, qui sera monté par les différents organismes communautaires de l’arrondissement.»

Calendrier des consultations publiques

  • Samedi le 21 mars, de 9h30 à 11h30: École Alphonse-Pesant
  • Jeudi le 26 mars, de 16h à 18h: École Antoine-de-St-Exupéry
  • Samedi le 4 avril, de 9h30 à 11h30: Bibliothèque de Saint-Léonard
  • Mardi le 21 avril, de 17h à 19h: Bureau de l’Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal
  • Jeudi le 23 avril, de 10h à 12h: Centre Hautbois

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.