Soutenez

Verdir pour rafraîchir les zones industrielles

verdissement CRE Photo: Collaboration spéciale

Différents organismes se lancent dans le combat contre les îlots de chaleur des zones industrielles de l’est de Montréal. D’ici la fin du mois de septembre, ils tenteront de convaincre les entrepreneurs de verdir leur terrain, en vendant arbres, arbustes et plantes grimpantes à prix réduit.

Les entreprises ciblées sont situées sur le territoire du projet ILEAU, soit dans Anjou, Montréal-Nord et Saint-Léonard à l’est du boulevard Lacordaire, ainsi que dans le quartier Mercier de l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), qui chapeautent le projet, absorberont une certaine partie des coûts liés à chaque plantation d’arbres et d’arbustes ayant été commandée par les entrepreneurs.

Trois forfaits «oasis» comprennent des arbres, arbustes, plantes grimpantes et des tables à pique-nique, tandis que trois forfaits «boisé urbain» permettraient de changer le paysage avec des centaines d’arbres.

On appelle «îlots de chaleur» les endroits de la ville où la température est plus élevée que dans le reste de l’agglomération ou les banlieues et campagnes aux alentours. La différence peut atteindre jusqu’à 12°C, selon l’Institut national de santé publique.

Projet-pilote à Saint-Léonard et Montréal-Nord
À Saint-Léonard, l’objectif est de verdir au moins 15 terrains dans sa zone industrielle. La mission est d’envergure puisque cet arrondissement a l’un des plus faibles indices de canopée (9,43%), soit l’étendue du couvert végétal formé par les arbres sur un territoire, de l’ensemble de la métropole. L’indice pour l’agglomération de Montréal est de 20,3%.

La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) fait le pont entre les partenaires montréalais et les entreprises. La phase de recrutement du projet devrait prendre fin en septembre afin de débuter la plantation dès octobre, selon les croquis des architectes paysagistes de la SOVERDI.

Pour le moment, trois entreprises ont démontré un intérêt sur le territoire de Saint-Léonard. Près de 200 entreprises ont également été sollicitées par courriel.

«L’une d’entre elles serait intéressée par un boisé urbain. Une autre avait déjà pensé à verdir, à améliorer l’isolation [par des plantes grimpantes] et voulait améliorer la qualité de vie de ses employés», se réjouit la directrice de la CDEC de Saint-Léonard, Véronique Fenocchi.

La grande proportion de locataires dans le quartier rend la tâche plus ardue pour la CDEC, sur la route ces jours-ci afin de discuter des possibilités avec les responsables d’entreprises. Au final, la décision de planter reviendra aux propriétaires.

Mme Fenocchi fait savoir également que les horticulteurs de l’arrondissement ont conseillé les partenaires au sujet des variétés d’arbres à planter. Le chêne rouge, l’épinette du Colorado, le févier d’Amérique, le gingko biloba, le peuplier hybride et le thuya occidental font partie des essences proposées.

Rafraîchir le territoire
Dans la zone industrielle de l’arrondissement de Saint-Léonard, 3700 arbres devront être plantés pour atteindre la cible du Plan d’action canopée de la Ville de Montréal et de la SOVERDI. Ce plan vise à faire passer l’indice de canopée de 20 à 25 % pour l’agglomération d’ici 2021.

«Dans les zones urbaines où on voit plus d’îlots de chaleur, on va voir que la qualité de l’air est moins bonne», résume Johanne Fradette, du CIUSS de l’Est de Montréal. Les zones industrielles, de même que les secteurs près des autoroutes sont sujets à davantage d’îlots de chaleur.

«C’est certain qu’un arbre égale plus de santé, ça fait diminuer la température, ça permet d’avoir de l’ombre. Et quand on diminue la température, ça améliore également la qualité de l’air, au niveau de l’ozone», explique Mme Fradette.

Elle rappelle l’importance de planter intelligemment et de choisir les bonnes variétés d’arbres, de même que de s’assurer du bon entretien des plantations par la suite. Cette responsabilité reviendra en partie à l’Écoquartier de Saint-Léonard.

carteilotschaleur
En rouge, les zones les plus chaudes de Montréal. Source:donnees.gouv.qc.ca

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.