Soutenez

Nicola Di Iorio victorieux dans Saint-Léonard Saint-Michel

Di Iorio Photo: TC Media

Nicola Di Iorio est arrivé victorieux à la salle de réception de Saint-Léonard, dans laquelle les militants libéraux scandaient son nom. Ils sont nombreux à s’être jetés dans ses bras, félicitant le candidat, essuyant même leurs larmes de joie.

C’est sans surprise que le candidat libéral arrive en tête des élections dans la circonscription de Saint-Léonard-Saint-Michel en récoltant 66,4% des suffrages exprimés.

«Je suis très fier de mes racines italiennes et canadiennes, mais extrêmement fier, tellement que j’ai peine à contrôler mon émotion, d’être le députe de Saint-Léonard Saint-Michel», a déclaré M. Di Iorio.

«Je suis né ici moi, je suis allé à l’école, j’ai toujours pu sentir les préjugés, et ça doit arrêter. Cette circonscription est un modèle où nous sommes tous de communautés différentes. C’est un modèle pour le Canada». 

M. Di Iorio a tenu à saluer lors de son discours les personnes avec qui il a grandi, étudié et travaillé. «J’ai plusieurs amis ici, plusieurs, je pense à Vincent Chiara qui est ici ce soir», a-t-il souligné. Le discours du député élu s’est terminé par des éloges à Joe Borsellino, «à qui l’on doit beaucoup». 

Rappelons que Vincent Chiara est propriétaire du Groupe Mach, un entrepreneur en développement immobilier à qui appartient de nombreux immeubles dans l’arrondissement. Giuseppe Borsellino est propriétaire du groupe Petra, et un des membres fondateurs de la Fondation communautaire canadienne-italienne du Québec.

En entrevue avec TC Media, M. Di Iorio dit n’avoir eu vent de sa victoire qu’en chemin pour le rassemblement, où il recevait des messages de félicitations.

Forteresse libérale
L’ouverture d’une enquête sur des allégations de harcèlement sexuel à l’encontre de Massimo Pacetti, le député sortant remplacé par Nicola Di Iorio, n’aura pas fait trembler la forteresse libérale de Saint-Léonard-Saint-Michel.

Le mot victoire est sur toutes les lèvres. Pour les libéraux réunis ce soir, applaudissant à chaque annonce d’une nouvelle circonscription rouge, la surprise est grande. On annonce un gouvernement majoritaire libéral, après 10 ans de règne conservateur.

«Pour moi le parti libéral c’est la liberté », a dit une militante.

« Justin Trudeau a changé ma vie », révèle celle pour qui la réunification familiale dépend de l’élection des libéraux.

Le conseiller de ville Dominic Perri n’a pas non plus caché sa joie.

« Pour Saint-Léonard c’est une grande victoire, non seulement nous avons un excellent député, mais un gouvernement qui pourra investir et amener le métro dans l’arrondissement.»

Une fidélité électorale qui laissait peu de chance au Nouveau parti démocratique, et aux Conservateurs qui ont respectivement remporté 13,8%  et 11,5% des voix.

En entrevue avec TC Media avant le dévoilement des résultats, Rosannie Filato, qui a dit avoir constaté le changement dans l’attitude des électeurs. «Peu importe ce qui se passe, je suis extrêmement fière de ma campagne». Les promesses du NPD, pour l’emploi des immigrants et le logement social et abordable, ont conquis le cœur de plusieurs, selon la candidate.

Aux dernières élections, en 2011, les Libéraux avaient obtenu 43,32 % des votes, le NPD 32,30 %, les Conservateurs 13,74 %, le Bloc québécois 9,39 %.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.