Soutenez

Un nouveau café l’Entre-2 à Saint-Ex

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Dix ans après sa fondation en 2005, le café coopératif l’Entre-2 de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry se réinvente avec une formule améliorée et un nouveau partenaire, YMCA du Québec.

«Nous avons vraiment amélioré la formule. Nous avons de nouveaux produits et nous avons bonifié l’organisation. De plus en plus de gens viennent au café. La coopérative est plus dynamique», révèle Yasmine Hamaizi, élève de cinquième secondaire, également employée du café.

En plus d’offrir des repas et collations confectionnés par des jeunes de l’établissement scolaire pour les quelque 2300 élèves, l’endroit sera également disponible comme un lieu d’activités après les cours.

«C’est un lieu où nous articulerons des activités après les heures de classe. Nous pourrions y organiser des conférences pour les élèves ou encore permettre à des organismes de venir y rencontrer directement des jeunes. Ce seront des activités sociales, civiques et culturelles qui s’inscrivent dans un mandat de persévérance scolaire», indique M. Pagé.

YMCA du Québec a pris le relais cet été en tant que partenaire du projet, auparavant géré par la maison des jeunes Le Zénith de Saint-Léonard.

«L’école nous a approchés cet été pour s’occuper du café. Pour nous, c’était un beau projet, mais nous voulions y ajouter un objectif de persévérance scolaire», explique Étienne Pagé, directeur à la réussite scolaire au YMCA du Québec.

Un café pas comme les autres
Bien plus qu’un lieu où aller se procurer des collations, l’Entre-2 permet à des jeunes de prendre goût à leur école.

«Depuis que je travaille au café, j’aime plus venir à l’école. Avant, quand je restais après les cours, ça voulait dire d’aller en récupération. Là, c’est pour travailler. C’est mieux», souligne Hocine Hamaizi, le frère de Yasmine, également un des élèves employés du café.

«Il nous faut un endroit pour se relaxer. L’école c’est très stressant, avec les cours et les examens. Ce n’est pas toujours possible de se reposer à la maison. Notre café est un endroit où l’on peut se changer les idées», ajoute Mme Hamaizi.

L’Entre-2 permet également à plusieurs jeunes d’acquérir leur première expérience sur le marché du travail.

«Plusieurs employeurs ne veulent pas nous engager, car nous n’avons pas d’expérience ou nous sommes trop jeunes», déplore Mme Hamaizi.

«Nous gérons nous-mêmes le café. Nous obtenons une bonne expérience, car c’est une coopérative. C’est vraiment utile pour le futur», poursuit Julia Peretiaguina, élève et employée de l’Entre-2.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.