Soutenez

Plusieurs mois de retard pour l’agrandissement de l’école Wilfrid-Bastien

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Alors que l’agrandissement de l’école primaire Wilfrid-Bastien devait être complété pour la rentrée 2015-2016, le chantier est toujours en branle et ne se terminerait pas avant le mois de février.

Le projet comprend la création de 17 classes, une salle polyvalente, une salle pour les enseignants et des espaces de bureau pour des professionnels.

Le coût actuel s’élève à 6 585 000$, mais la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ) confirme que la facture pourrait gonfler.

«Les travaux ne sont pas terminés alors il y a encore la possibilité d’une augmentation des coûts», mentionne Christiane St-Onge, directrice des services corporatifs, communications et secrétariat général à la CSPÎ.

La commission scolaire estime que les délais découlent en partie de certaines conditions de chantier difficiles, une explication réitérée par le constructeur Rainmaker construction.

«Un tuyau de gaz était présent sous terre, mais il n’était pas dans les plans des ingénieurs. Il a fallu corriger la situation. Nous avons également trois sous-traitants, un en structure d’acier, un en maçonnerie et un pour les fenêtres, qui ont fait faillite. Ç’a eu de grands impacts sur l’échéancier», explique Ramy Mina, président de l’entreprise Rainmaker construction.

Avis divergent
Selon la firme d’architectes Un architecture inc, à l’origine du concept du projet d’agrandissement, la faute reviendrait au constructeur.

«C’est un retard de l’entrepreneur. Il aurait dû mieux gérer son temps et la livraison des matériaux. Il dit que c’est de la faute de la faillite de ses sous-traitants, mais nous ne sommes pas d’accord avec ça», affirme Hélène Roger, architecte associée à Un architecture inc.

Mme Roger révèle que le projet devait initialement être complété en mars 2015, mais qu’un délai supplémentaire avait été accordé à Rainmaker construction. Ce dernier devait terminer l’école Wilfrid-Bastien en juillet 2015. Toutefois, six mois plus tard, le revêtement extérieur du bâtiment n’est toujours pas installé et il reste des déficiences à l’intérieure de l’édifice à corriger.

La CSPÎ confirme que les élèves n’intégreront pas les nouveaux locaux de l’école de la rue Collerette avant la rentrée 2016-2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.