Soutenez

La collecte de résidus alimentaires arrive à Saint-Léonard

Photo: Archives TC Media

La première collecte de résidus alimentaires à Saint-Léonard arrive à grands pas et l’arrondissement, en partenariat avec l’Éco-quartier de Saint-Léonard, mettent les bouchées doubles pour bien informer les citoyens.

Depuis le 2 avril, une série d’ateliers sont animés par l’organisme environnemental. Des séances très sollicitées, car déjà plus d’une centaine de résidents de la zone qui accueillera la première collecte y ont pris part.

En plus de répondre aux nombreuses questions des Léonardois, ces ateliers présentent ce qu’est le compostage tout en donnant des conseils et des trucs, notamment pour enrayer les odeurs.

«Ces ateliers sont indispensables. Ils permettent de répondre à toutes les questions et de rassurer la population. Ainsi, elle quitte sereine, sans aucune inquiétude», souligne Marie-Ange Selosse, agente de sensibilisation à l’Éco-quartier de Saint-Léonard.

En plus des ateliers, des patrouilleurs de l’Éco-quartier ont commencé à faire du porte-à-porte afin d’aller rencontrer directement les 7560 ménages touchés par la nouvelle collecte et répondre à leurs interrogations.

Peu d’insatisfait
Sachant que ce changement d’habitude pourrait en incommoder plusieurs, l’arrondissement a mis en place un plan de communication.

«Nous savions que cette collecte n’allait pas s’implanter en claquant des doigts. Nous avons alors mis sur pied un plan pour bien informer la population», indique Maude Chartrand, chargée de communication à Saint-Léonard.

Jusqu’à ce jour, peu de personnes se sont plaintes de l’arrivée de cette collecte, qui remplacera une des deux collectes de déchets de l’arrondissement.

«Nous avons été étonnés du peu de plaintes et commentaires négatifs que nous avons reçus sur le sujet», admet Mme Chartrand.

Lors de l’un des ateliers, une majorité de citoyens se sont dits contents du changement.

«Il fallait commencer. C’est pour nos futures générations. Oui, il y a certaines réticences de quelques résidents, mais c’est un changement nécessaire. Je crois d’ailleurs qu’il faudrait mettre en place un règlement obligeant les gens à composter», indique Marie-Luce Desjardins, une résidente de Saint-Léonard.

«Je suis une passionnée d’environnement et je suis satisfaite de l’implantation de la collecte», poursuit Safaa Benhammou, une citoyenne.

«C’est une bonne nouvelle et une mauvaise. C’est un changement d’habitude, comme lors de l’arrivée du recyclage», ajoute Mme Anna.

La première phase de l’implantation de la collecte de résidus alimentaires débutera le 3 mai prochain. Chaque année, une nouvelle zone du territoire léonardois s’ajoutera à cette collecte. La dernière phase d’implantation est prévue pour mai 2019.

Les Léonardois voulant obtenir de l’information sur la collecte peuvent visiter le site de l’arrondissement, sous la rubrique Résidus alimentaires.

La livraison de bacs
La livraison des bacs de compost seront livrés directement aux 7560 portes de la zone 1 (situé au nord du boulevard Robert et à l’ouest du boulevard Lacordaire) du 18 au 29 avril.

«C’est une bonne chose de livrer directement les bacs à toutes les portes, car il y aura une plus grande participation», espère Mme Selosse.

Ceux n’ayant pas reçu leur matériel peuvent joindre l’Éco-quartier au 514 328-8444 ou au 7800, rue de la Salette.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.