PACOPHOTO.CA/TC Media L'arrondissement étudie actuellement la possibilité de couvrir les terrains de bocce du parc Delorme, qui sont très utilisés, afin d'optimiser l'offre de service sur une plus grande période de temps.

La Ville de Montréal recevra une enveloppe totale de 7,150 M$ sur trois ans dans le cadre du Programme Municipalité amie des aînés (MADA) et Accessibilité universelle – Montréal 2016-2018 et l’arrondissement de Saint-Léonard compte bien avoir sa part du gâteau.

Les élus ont d’ailleurs autorisé le dépôt de cinq projets léonardois afin d’améliorer la situation des aînés sur leur territoire. Ils espèrent ainsi obtenir un financement de 600 000$ pour leur réalisation.

Cette année, l’arrondissement compte effectuer les travaux en accessibilité universelle aux installations aquatiques du parc Pie-XII et ajouter de l’équipement adapté pour la bibliothèque de Saint-Léonard.

Pour 2017, l’arrondissement réaliserait un sentier MADA au parc Delorme. «L’un des objectifs […] était de mettre en valeur le réseau des parcs de l’arrondissement, par l’entremise de circuit piétonnier accessible durant toute l’année et permettre à la clientèle d’accéder vers le pavillon de façon plus sécuritaire», peut-on lire dans le sommaire décisionnel du 4 avril.

L’éclairage serait bonifié, du mobilier urbain serait ajouté le long du parcours et le sentier serait accessible universellement.

De plus, l’arrondissement compte développer un projet de bibliothèque hors les murs dans les pavillons de parcs.

Finalement, l’administration locale souhaiterait ériger une place publique pour aînés au parc Ladauversière, en 2018.

«Le parc Ladauversière, situé au sud du boulevard Métropolitain, est un pôle central où l’on retrouve une forte population de personnes âgées. La mise en place d’une place publique pour aînés avec balançoires, abris pour tables à pique-nique adaptées est un réel besoin», est-il écrit dans le sommaire décisionnel.

L’arrondissement ne commencera les travaux que s’ils sont acceptés et financés par la ville-centre, nous précise Maude Chartrand, chargée de communication à Saint-Léonard.

Projets à l’étude

En plus des cinq projets qui seront déposés cette semaine, deux autres initiatives sont également à l’étude.

L’arrondissement étudie la possibilité d’aménager une aire de repos accessible dans chacun des parcs du secteur et de couvrir de façon permanente les terrains de bocce du parc Delorme.

Les coûts des projets ne sont pas encore connus.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!