La Ville de Montréal a présenté, le 7 avril, la programmation de ses grands chantiers pour l’année où elle a identifié six secteurs névralgiques, dont l’échangeur Turcot et l’autoroute Bonaventure, situés dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a notamment procédé au début d’avril à la fermeture complète de deux bretelles de l’échangeur Turcot pour des travaux de réfection. Elles le resteront jusqu’en juillet.

On a aussi commencé le réaménagement de la cour Turcot. La construction de nouvelles structures prévue pour ce projet de 3,7 G$ doit commencer en août. Mais on ignore pour le moment dans quel ordre les travaux seront effectués et quelles seront les entraves.

Toujours dans le cadre du projet Turcot, il y a fermeture complète depuis le 21 mars de la rue Saint-Jacques entre l’avenue Girouard et le boulevard Décarie pour la déviation d’un tronçon du collecteur Haut Saint-Pierre. Cette fermeture se poursuivra jusqu’à l’automne 2017 puisqu’une fois ces travaux complétés, le MTQ procédera à la démolition et à la reconstruction du pont Saint-Jacques. «C’est dans Notre-Dame-de-Grâce, mais c’est collé sur le Sud-Ouest», souligne le maire Benoit Dorais, qui constate les impacts sur la circulation dans l’arrondissement.

Bonaventure
Du côté de Bonaventure, la Ville a prévu sept chantiers qui se dérouleront entre les rues Duke, Dalhousie, Notre-Dame et Brennan.

La Ville a commencé en 2011 les travaux qui consistent à remplacer le tronçon de l’autoroute qui lui appartient, du milieu du canal de Lachine jusqu’à la rue Notre-Dame, par un boulevard urbain au niveau du sol. «On va être en déconstruction», souligne Benoit Dorais. Le projet se poursuit jusqu’en 2017.

Un plan de mobilité a été développé pour ces secteurs névralgiques afin de faciliter la circulation. L’arrondissement a travaillé en amont avec le MTQ, la Ville et le comité Mobilité Montréal, indique Benoit Dorais. «Nous allons moderniser des feux pour rendre la circulation plus fluide», explique le maire. Ce sera notamment le cas pour les feux situés sur la rue Notre-Dame à l’angle de Saint-Rémi et du chemin de la Côte-Saint-Paul, à l’approche de l’échangeur Turcot.

Eau et voirie
La Ville va consacrer cette année 523 M$ à la réfection d’infrastructures d’eau et de voirie. Dans le Sud-Ouest, on prévoit notamment des travaux sur la rue Saint-Jacques, entre les rues Sainte-Marguerite, Delinelle et Sainte-Émilie, sur Saint-Antoine, entre les rues George-Vanier et Guy, et sur la rue Saint-Patrick, entre Beaulieu et Monk.

L’arrondissement doit pour sa part dévoiler prochainement la liste des travaux qu’il effectuera sur son réseau routier local.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!