Collaboration spéciale Un aperçu du futur aménagement proposé à l'Auditorium de Verdun.

L’Auditorium de Verdun sera entièrement rénové d’ici 2018 afin de lui redonner sa vocation perdue de temple du sport et d’événements culturels d’envergure sur l’Île de Montréal.

L’arrondissement de Verdun a fait l’annonce lundi matin à l’intérieur même du bâtiment, qui célèbre cette année son 75e anniversaire.

La structure actuelle du bâtiment et de l’aréna Denis-Savard sera conservée. Un nouvel espace central commun sera créé, ouvert à ses extrémités, offrant une vue à la fois sur le fleuve et sur la ville.

Le projet représente un investissement de 26 M$, dont environ la moitié sera financée par la Ville-centre.

Les travaux, qui devraient débuter à l’automne 2016 et se terminer en juillet 2018, visent entre autres à rendre la patinoire conforme aux normes du ministère de l’Environnement. Le nouvel espace central sera occupé par les vestiaires communs aux rez-de-chaussée et les aires publiques communes à l’étage.

Certification LEED Or
Le projet vise une certification LEED Or, grâce notamment à l’accès au transport en commun, un stationnement pour bicyclettes, la réfection complète des toitures pour réduire les îlots de chaleur et le remplacement des équipements de plomberie pour réduire la consommation d’eau.

Le nouvel amphithéâtre conservera ses 3700 sièges en bois, et la façade d’origine sera en grande partie restaurée. «Ça favorisera la tenue d’événements sportifs et culturels importants comme ce fut le cas dans le passé», affirmé le maire de Montréal Denis Coderre.

L’aréna Denis-Savard sera de son côté entièrement démoli et refait afin de permettre l’aménagement de chambres modernes, ainsi qu’une fenestration sur les glaces.

«Nous désirons que ce temple du sport et d’événements culturels d’envergure revive pour le bénéfice de nos enfants et petits-enfants, a indiqué le maire de Verdun Jean-François Parenteau. Nous reviendrons d’ailleurs avec une annonce prochainement sur le retour de l’événementiel à l’Auditorium.»

Suite aux travaux, l’édifice deviendra universellement accessible autant aux spectateurs qu’aux joueurs. Des discussions avec l’association de hockey sur luge sont par ailleurs déjà en cours. «Les glaces et les estrades seront adaptées, et nous installerons aussi un ascenseur », a ajouté M. Parenteau.

L’aménagement proposé prévoit également l’élimination d’une centaine de places de stationnement, qui seront remplacées par un espace parc de 2100 mètres².

Une riche histoire
L’Auditorium de Verdun a été inauguré en 1939 pendant la Deuxième Guerre mondiale.

En 1946, l’Auditorium ouvre ses portes au hockey. En plus des équipes juniors qui s’y sont succédé pendant plus de 65 ans, l’amphithéâtre accueille en 1979 le tournoi de la Coupe Mémorial.

Parmi les événements culturels marquants, notons le passage d’une multitude d’artistes célèbres, tels que Metallica, Pearl Jam, Bob Dylan, Nirvana, les Backstreet Boys et les Foo Fighters. La série Lance et Compte 3 y a également été tournée.

Sur la scène politique, l’Auditorium a notamment été choisi comme lieu de rassemblement du camp du Non, lors du référendum sur la souveraineté de 1995.

Pour célébrer cette riche histoire, une initiative culturelle sera bientôt annoncée afin de rendre hommage au Verdunois et ancien entraîneur-chef canadien de la Ligue nationale de hockey «Scotty» Bowman.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!