Gracieuseté La nouvelle maison d’Haïti a été inaugurée, le 28 octobre.

La nouvelle Maison d’Haïti a été inaugurée le 28 octobre, après cinq années de collectes de fonds et de travaux de reconstruction.

Située dans le quartier Saint-Michel, la Maison d’Haïti est le point de rassemblement de la communauté haïtienne à Montréal.

Le projet de relocalisation de l’organisme comprenait l’acquisition d’un terrain appartenant à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et la construction d’un bâtiment de 820 mètres carrés, répartis sur deux étages.
Le nouveau bâtiment a été construit à deux pas des anciens locaux de l’organisme.

«On avait besoin de plus d’espace, explique Marjorie Villefranche, directrice générale. Depuis le tremblement de terre, on est devenu un point d’ancrage pour toute la communauté. Nous n’étions plus en mesure de répondre aux besoins des 110 000 membres de la communauté du Grand Montréal.»

La Ville de Montréal a contribué au projet à la hauteur de 2 M$. Le gouvernement du Québec a pour sa part versé 250 000$ et des donateurs privés ont fourni 400 000$ supplémentaires.

«Au fil des années, la Maison d’Haïti s’est taillé une place de plus en plus importante dans le mouvement communautaire du Québec, dans la métropole, et ici même dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc–Extension, a fait valoir le maire de Montréal, Denis Coderre. Je tiens à remercier la communauté haïtienne de Montréal de son engagement à veiller sur les siens tout en restant ouverte sur le monde. Aujourd’hui, nous avons raison de nous réjouir de ce nouvel espace lumineux et accueillant et de ces murs neufs, mais également du fait que l’âme de la Maison d’Haïti, elle, est demeurée la même.»

L’organisme se réjouit de ses tout nouveaux locaux fraîchement construits. Les pièces sont plus colorées et lumineuses et des tableaux décoratifs ont été installés.

«Depuis des années, la Maison d’Haïti est source d’idées et de projets porteurs qui font d’elle un lieu unique, inclusif et rassembleur. Je partage la fierté de celles et ceux qui sont associés au succès de cette nouvelle maison, qui continuera à jouer un rôle-clé, notamment auprès des jeunes de Saint-Michel, en participant de façon active à la vitalité de notre collectivité», a indiqué le ministre David Heurtel, député de Viau.

La Maison d’Haïti
La Maison d’Haïti est un organisme à but non lucratif qui se consacre depuis plus de 44 ans à l’intégration des personnes et des familles immigrantes au Québec, ainsi qu’à la création et au développement de liens étroits avec la société d’accueil.

L’organisme propose des programmes d’éducation continue, d’alphabétisation, d’insertion économique, sociale et culturelle, d’intégration des jeunes, de soutien scolaire et parental. Il emploie plus d’une vingtaine d’intervenants, de nombreux stagiaires et mobilise annuellement près de 200 bénévoles.

L’an dernier, plus de 4450 personnes, hommes, femmes, adolescents, enfants et nourrissons, ont bénéficié directement des services de la Maison d’Haïti.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus