Soutenez

Légère baisse de la criminalité dans l’arrondissement

Photo: Archives Métro Média

Le nombre de crimes, délits, vols et infractions constatés par le SPVM dans Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension en 2016 a baissé de 4,6% par rapport à l’année précédente.

Dans le détail, seules les infractions mineures, comme le non-respect des lois et règlements (+17%), ont généralement augmenté. Avec une hausse de 30%, les infractions municipales sont majoritairement responsables de cette tendance (608 cas en 2016 contre 471 en 2015).

La criminalité a diminué sur l’ensemble de Montréal (-1,2%) selon le dernier rapport annuel du SPVM, comme dans Saint-Michel (-11,5%) et dans Parc-Extension (-6,3%). Le poste de quartier 31 de Villeray est le seul à être plus intervenu en 2016 qu’en 2015 (+5,1%). Malgré cette légère hausse, l’arrondissement fait partie des moins dangereux de l’agglomération.

Autant pour ce qui est des crimes contre la personne que pour les crimes contre la propriété, le nombre de cas répertoriés a baissé dans Saint-Michel et Parc-Extension l’an dernier. Il y a aussi eu moins d’homicides (1 en 2016, 5 en 2015) et moins de tentatives de meurtre (3 en 2016, 14 en 2015) sur l’ensemble du secteur.

En revanche, le nombre d’agressions sexuelles a augmenté dans Saint-Michel et Parc-Extension en passant de 53 cas il y a deux ans à 70 l’année dernière.

Les agents du poste de quartier de Villeray ont eux été confrontés à une forte hausse des vols (+16%) et des introductions par effraction dans des domiciles ou commerces (+21,5%) en 2016.

Notons enfin que les délits liés à des affaires de prostitution, d’infractions relatives aux armes à feu ou de drogues ont globalement baissé dans les trois postes de quartier de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension l’an dernier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.