La Ville de Montréal rappelle que les résidus de jardin et les feuilles mortes ne vont pas à la poubelle. À l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, la collecte des résidus verts a lieu tous les mercredis, jusqu’au 19 novembre.

Qu’est-ce que les résidus verts?

Gazon, feuilles mortes et tout ce que contiennent les bacs à fleurs, les plates-bandes et les potagers. Ces matières sont transformées en compost qui est redistribué gratuitement aux citoyens, deux fois par année.

Privilégier les sacs en papier

Pour un compost exempt de contaminants, il faut éviter les sacs de plastique, car ils ne se compostent pas. Il est préférable d’utiliser des sacs en papier, une boîte en carton ou un contenant réutilisable comme une poubelle sans couvercle. De plus en plus de quincailleries tiennent des sacs en papier spécialement conçus pour les résidus de jardin. Ils contiennent beaucoup et se tiennent mieux que les sacs de plastique.

Branches de feuillus exclues

Afin de limiter la propagation de l’agrile du frêne, la Ville de Montréal demande aux citoyens de ne pas mettre leurs branches de feuillus à la poubelle ou dans le sac de résidus verts. Il faut les déposer en paquets non assemblés, en bordure de trottoir et contacter le 311 pour les faire ramasser.

Distribution de compost gratuit

La prochaine distribution de compost gratuit organisée par la Ville aura lieu le 11 et 12 octobre, de 8 h à 16 h, au Complexe environnemental de Saint-Michel (2235, rue Michel-Jurdant). On y remettra gratuitement aux citoyens des sacs en papier pour leurs résidus verts.

Réduire l’enfouissement

On estime le potentiel de résidus verts disponibles à Montréal à 60 000 tonnes par année, ce qui représente l’équivalent de 7 500 camions de vidange. Actuellement, 20 000 tonnes sont amassées chaque année, soit le tiers de la matière disponible.

La collecte des résidus verts et des feuilles mortes permet de réduire significativement les quantités de matières enfouies. Ces deux dernières années, la Ville en a ramassé près de 28 000 tonnes.

(Source : Arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension)

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!