Le 5 août prochain, l’Association des locataires de Villeray (ALV) organise un atelier sur le logement social le 5 août. Alors que plus de 23 000 personnes bénéficiaient d’une habitation à loyer modique (HLM) en 2011, l’ALV demeure très inquiète de la situation sur l’île de Montréal où le même nombre de personnes attendent d’avoir accès à un HLM.

« On nous appelle régulièrement pour nous poser des questions sur le logement social », explique d’emblée Catherine Fortin, organisatrice communautaire pour l’ALV. Dans le dernier rapport de l’organisme, plus de 600 locataires ont fait appel à l’un ou l’autre des services de l’association villeroise. De ce chiffre, 15 % des cas traités concernaient le logement social. « Il y a plus de 20 000 personnes qui attendent présentement sur la liste d’attente pour avoir accès à un HLM », révèle Mme Fortin.

Une vérification sur le site de l’Office municipale de l’habitation de Montréal (OMHM) confirme les propos de Mme Fortin. « Environ 22 000 ménages espèrent obtenir un HLM à Montréal alors que seulement 2 000 unités se libèrent chaque année », y indique-t-on. Lorsqu’une demande est acceptée par le comité de sélection des locataires, celle-ci est placée sur une liste d’attente. Or, il faut être très patient car le délai pour avoir accès à un logement varie de quelques mois à quelques années.

Pour mieux outiller les locataires

Pour l’organisatrice communautaire de l’ALV, ces chiffres démontrent donc la nécessité d’informer les citoyens le plutôt possible afin de mieux l’outiller. « La participation des gens dans nos ateliers prouvent qu’il y a une méconnaissance générale. Souvent, ils ne savent pas ce qu’est un logement social ni ce que ça implique. » Elle fait remarquer que le manque de places justifie probablement le floue qui entoure cette question. « Je ne pense pas qu’il y a une grosse promotion du logement social qui est fait en général », indique Mme Fortin.

L’atelier initiera aux participants les différentes formes de logement social existantes, les avantages et les exigences pour y vivre, les procédures pour une demande ainsi qu’un survol de la situation du logement social au Québec. Il aura lieu au local 211 du 7378 rue Lajeunesse et débutera à 18 h pour se terminer à 20 h.

Pour plus d’information sur l’atelier sur le logement social de l’ALV, contacter le 514-270-6703.

C’est quoi le logement social?

C’est un logement subventionné par l’État, appartenant soit au gouvernement ou à un organisme communautaire, qui est à but non lucratif. Il existe trois types de logements sociaux : l’habitation à loyer modique (HLM), la coopérative d’habitation (coop) et l’organisme à but non-lucratif d’habitation (OBNL).

Les chiffres

Logements sociaux, communautaires et abordables (décembre 2011)

Au Québec : 111 786

Région de Montréal : 40 829

Ménages en attente d’un HLM public ou d’un supplément au loyer

Au Québec : 39 038 (2009); 38 380 (2010); 37 507 (2011)

Région de Montréal : 22 254 (2009); 21 510 (2010); 21 561 (2011)

(Source : Société d’habitation du Québec )

Rémy-Paulin Twahirwa

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus