Le rapport des commissions de délimitation des circonscriptions électorales fédérales, déposée le 25 février, altère légèrement le périmètre de Papineau, mais ne coupera pas le quartier Villeray.

La circonscription de Papineau, jusqu’alors délimitée à l’est par la 21e avenue, gagnera quelques mètres de territoire, pour aller rejoindre la limite de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, c’est-à-dire entre la 24e avenue et le boulevard Provencher.

Au sud-ouest, les anciennes limites étaient dessinées par le boulevard de l’Acadie et la rue Jean-Talon. Selon le rapport, le fief de Justin Trudeau englobera dorénavant le secteur Beaumont, couvrant ainsi l’entièreté de Parc-Extension.

Dans son ensemble, Papineau couvre donc les secteurs entiers de François-Perreault, Villeray et Parc-Extension.

Respect des quartiers

L’équipe du député fédéral Justin Trudeau est satisfaite du redécoupage. «Essentiellement, c’est la proposition que nous avions apportée à la commission», soutient Ingrid Ravary, l’attachée politique de M. Trudeau.

Rappelons que la commission fédérale avait mentionné la possibilité de découper la circonscription de Papineau à la hauteur de la rue Liège, ce qui aurait scindé le quartier municipal Villeray en deux. «On croit que les quartiers représentent des blocs sociologiques et économiques. On s’entend que Parc-Extension et Villeray sont des quartiers en soi. Il faut qu’il y ait une ressemblance entre les lignes municipales, provinciales et fédérales», poursuit Mme Ravary.

La conseillère de Villeray, Elsie Lefebvre, se réjouit également de l’issue de ce dossier.

Bien que le territoire augmente légèrement en superficie, le nombre d’électeurs devrait rester sensiblement le même, en raison d’une légère baisse de la population. En 2011, Papineau comptait 70 973 électeurs.

Trois nouvelles circonscriptions ont été créées au Québec, soit Châteauguay-Lacolle, Terrebonne et Mirabel. Cela a eu un «effet domino» aux alentours: sur les 78 circonscriptions québécoises, 64 sont modifiées. Le processus de révision se fait tous les dix ans, à la suite du recensement, pour refléter les mouvements et la croissance de la population.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!