Soutenez

Saint-Gérard : la CSDM aurait-elle pu agir plus tôt ?

Favereaux Anne-Laure - TC Media
Tandis que les élèves de l’école Saint-Gérard rejoindront mardi leur établissement d’adoption, les parents continuent de s’interroger sur l’origine de la moisissure qui a affecté l’établissement de la rue Berri et provoqué sa fermeture en janvier dernier.

Le conseil d’établissement de l’école primaire a récemment mis en ligne des documents relatifs à la moisissure, sur son site Facebook. Ceux-ci laissent penser que la CSDM aurait peut-être pu procéder à des tests de qualité de l’air plus tôt.

Un rapport publié en septembre, par la firme spécialisée en analyse de qualité de l’air EXP, relate qu’un «résiduel élevé de microorganismes a été retrouvé dans l’air ambiant» des locaux de la zone des travaux et dans le corridor du deuxième étage.

Plus tard, en octobre, un autre document stipule que des travaux doivent être effectués à la suite d’un problème de contamination fongique.

La colère est palpable chez la présidente du conseil d’établissement de l’école Saint-Gérard, Chantal Laperrière. «Ils savaient depuis juin. Quand on a demandé à ce que des tests de qualité de l’air soient effectués [en novembre dernier], on s’est fait dire qu’il n’y avait pas de problèmes de contamination, que c’était lié au sablage et à la période des rhumes», s’emporte-t-elle. Elle ajoute que de l’amiante aurait aussi été découvert dans l’école lors des travaux effectués durant l’été.

Le commissaire scolaire de Villeray et La Petite-Patrie, Kenneth George, est laconique : «C’est inapproprié de réagir. Je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu.» La présidente de la CSDM, Diane De Courcy n’a pas non plus souhaité commenter.

Coût des travaux

Dans la lettre qu’elle adresse aux parents, sur l’interface Facebook, Mme Laperrière dénonce aussi le coût des travaux. Estimée au départ à 117 000$, à la suite de dégâts d’eau survenus en novembre 2010, la facture s’est finalement élevée à 237 000$. Ceci après qu’un nouvel entrepreneur ait été engagé afin de corriger et exécuter les travaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.