(Photo: Sylvain Gagnon) La directrice générale, Laetitia Bru, entourée de jeunes bénéficiaires des services d'Emploi Jeunesse.
Situé à deux pas du métro Jarry, Emploi Jeunesse aide depuis 30 ans les Montréalais de 18 à 30 ans.

«Nous recevons des jeunes qui ont comme point commun la volonté d’intégrer le marché de l’emploi. Ils ont généralement des problèmes au niveau technique ou partent de trop loin», présente la directrice générale, Laetitia Bru.

Depuis la création de l’organisme en 1982, elle constate une diminution des ressources financières étatiques. Elle souhaite aujourd’hui sensibiliser les entreprises afin de mieux répondre aux besoins des jeunes.

«Nous voulons développer un projet faisant contribuer les entreprises avec une volonté d’aller chercher des ressources financières automnes. Elles connaissent souvent peu les services en employabilités», note-t-elle.

Programme local

Parmi les différents services offerts, le programme Jeunes en actions s’adresse aux Villerois de 18 à 24 ans, bénéficiaires de l’aide sociale.

«Ce sont souvent de jeunes décrocheurs avec des problèmes psychosociaux, de toxicomanie ou de délinquance. Ils sont référés par Emploi Québec en vue de retourner à l’école ou d’intégrer le marché du travail», développe Mme Bru.

Le programme peut accueillir 12 jeunes sur un an mais toutes les places ne sont pas comblées.

«Nous constatons une baisse du niveau du recrutement depuis 18 mois, car les jeunes ont de la difficulté à se mobiliser. Il n’y a aucune contrainte de la part d’Emploi Québec, c’est un service volontaire. Selon Emploi Québec, de moins en moins de jeunes touchent l’aide sociale car la situation économique s’est améliorée à Montréal et ceux qui en bénéficient depuis très longtemps ont de la difficulté à se mobiliser.»

Depuis la création du programme, 70% des bénéficiaires ont repris leurs études.

Emploi Jeunesse a aidé plus de 5 700 jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans à intégrer le marché du travail. L’organisme est financé à 80 % par Emploi Québec et 20% par Services Canada.

Infos : http://www.emploi-jeunesse.org.

Facebook : Emploi jeunesse

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus