Soutenez

Le CPE « Chez nous chez vous » a adopté un croque-livres

Jeanson Anne-Laure - TC Media
Le Centre de la petite enfance (CPE) Chez nous Chez vous, situé au 185, rue de Castelnau Est, a installé, devant sa porte, un croque-livres, une sorte de petite bibliothèque en libre accès pour les enfants.

« Depuis la semaine dernière, c’est remarquable, tout ce qui se passe autour de notre croque-livres ! Les enfants vont et viennent prendre des histoires », déclare l’éducatrice, Diane Vandulac, à l’origine du projet.

Mme Vandulac avait entendu parler des croque-livres à la radio. Elle en a commandé un sur le champ pour 220 $. Les familles ont ensuite remboursé l’éducatrice à l’aide de petits dons.

Une fois construit, des parents artistes l’ont décoré à partir des idées des enfants. On y retrouve un arbre à l’automne, un singe et une pieuvre qui pense à plein d’enfants qui se partagent des livres.

La bibliothèque en forme de petit monstre, baptisé Lison de Gaspé, avait dans sa bedaine plein de livres déposés par les familles.

« Les enfants sont super contents. Ils vont voir tous les jours ce qu’il y a dans la bedaine de Lizon. Des petits du CPE d’à côté viennent aussi emprunter des livres, tout comme des grands de l’école primaire, située en face de chez nous », raconte Mme Vandulac.

Pour l’éducatrice, les livres sont très importants pour développer l’imaginaire des enfants.

« Les livres, ça change une vie. C’est le fun de partager des histoires ! Les livres coûtent cher et les gens sont de plus en plus pressés. À la maison, c’est peut-être toujours la même histoire qu’on lit », avance-t-elle.

 

 

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.