Soutenez

Hausse de 2,4% pour les propriétaires

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Les propriétaires de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension devront ouvrir leur porte-feuille en 2015, car leur compte de taxe augmentera de 2,4% pour le secteur résidentiel et de 2,3% pour le non-résidentiel.

«Le budget 2015 de la Ville de Montréal est un budget austère où on a diminué les dépenses. Si nous demandons aux Montréalais de se serrer la ceinture, nous devons le faire également», indique la mairesse de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension et vice-présidente au comité exécutif, Anie Samson.

Sur le prochain compte de taxes, les propriétaires verront s’ajouter une hausse de 2,4% pour la part de la Ville. Pour une maison évaluée à 362 267$ en 2014, le compte de taxes s’élevait à 3352$ l’an dernier. En 2015, pour la même maison, réévaluée à 390 134$, le compte de taxes devrait s’élever à 3450$.

Afin de diminuer l’impact de cette hausse sur les finances des citoyens, les élus ont décidé de diminuer la taxe de services d’arrondissement de 0.05$ à 0.0476$ par tranche de 100$ d’évaluation d’une propriété.

«Nous voulions maintenir les services aux citoyens sans les taxer davantage. Nous avons diminué le ratio afin de réduire le fardeau fiscal de nos résidents. Ça leur permettra de respirer davantage», explique la conseillère de Villeray, Elsie Lefebvre.

À la suite de la réforme Coderre, l’arrondissement a dû pallier un manque à gagner de plus de 2 M$. Les élus ont effectué une réorganisation du personnel afin de ne pas toucher directement les citoyens. Ils ont aussi dû piger dans leur surplus.

«Avec le budget Coderre, nous aurons des fonds supplémentaires pour la plantation d’arbres, le développement du compost, les réfections routières et les mesures d’apaisement de la circulation. 2015 sera une belle année pour nous, car nous pourrons développer de beaux projets dans nos parcs», affirme Mme Lefebvre.

«Nous aurons 20% de plus dans notre Plan triennal d’immobilisation et 2,5 M$ pour la réfection routière. Notre liste de travaux est déjà envoyée à la Ville-centre. Ça nous permettra de lancer des projets dès le printemps», ajoute Mme Samson.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.