Archives TC Media Le conseil d'arrondissement a investit plus de 50 000$ pour la prévention à l'adhésion des jeunes aux gangs de rue.

Lors du conseil d’arrondissement du mois de mars, l’arrondissement a investi un total de 53 000$ dans trois organismes du quartier, dans le cadre du programme de Prévention à l’adhésion des jeunes aux gangs de rue.

Projet Ado-communautaire en travail de rue recevra 8400$ afin de mobiliser 150 jeunes gravitant dans la mouvance des gangs de rue autour de projets sportifs, culturels, formateurs et communautaires et ainsi, aider à leur réinsertion sociale.

Le centre de loisirs communautaires Lajeunesse poursuivra son projet de Médiation urbaine – volet intervention ciblée grâce à un financement de l’ordre de 10 000$. Des médiateurs urbains font une intervention de proximité auprès de jeunes qui présentent des comportements délinquants afin de désamorcer les conflits, d’enrayer la multiplication des comportements délinquants et d’orienter les jeunes vers des ressources et des activités appropriées.

Finalement, les Monarques de Montréal, par l’entremise du projet Intervention en soirée, accompagnent les jeunes de façon individuelle et en groupe par l’entremise de plateaux sportifs. La clientèle visée sont les jeunes à risque de marginalisation et d’adhésion aux gangs de rue, résidant dans le quartier Saint-Michel et majoritairement issus des communautés culturelles qui ne sont pas rejoint par des structures déjà existantes ou qui sont des membres actifs de gangs de rue. L’arrondissement investira 34 600$ dans ce programme.

Financement d’organisme
Les élus ont remis un total de 5350$ en contribution financière à 13 organismes. À Parc-Extension, l’Association des locataires de l’habitation Jean-Talon (300$), le club âge d’or Aurora (500$), Afrique au Féminin (400$), Himalaya séniors du Québec (500$), la Communauté hellénique du Grand Montréal (500$) et l’Association troisième âge Filia (500$) se partagent une enveloppe de 2700$.

À Villeray, le centre de la petite enfance Chez nous chez vous et le centre de loisirs communautaires Lajeunesse ont respectivement reçu 500$ et 250$ de l’arrondissement.

L’Organisme Saint-Michel et le centre éducatif communautaire René Goupil ont obtenu une enveloppe de 300$ chacun. Finalement, le Forum jeunesse Saint-Michel a reçu 500$ des élus.

La mairesse Anie Samson, par l’entremise du fonds du maire, a remis 300$ au centre éducatif communautaire René Goupil et 500$ à la Jarnigoine centre d’alphabétisation de Villeray.

Plan local de déplacement
L’arrondissement a octroyé un contrat de 97 736,80$ pour la préparation et l’élaboration du Plan local de déplacements. Ce plan est attendu depuis de nombreuses années par les citoyens, mais également les élus.

«La mise en place d’un Plan local de déplacements permettra d’améliorer la qualité de vie des résidents, ainsi qu’à faciliter et à sécuriser leur mobilité en planifiant leurs déplacements, et ce, pour les vingt prochaines années», a indiqué Mme Samson.

Un vaste processus consultatif s’étalera sur plusieurs mois. Tant les résidents, que les travailleurs, employeurs, commerçants, groupes communautaires, institutions et établissements scolaires seront appelés à donner leur avis pour connaître leurs préoccupations en matière de déplacements sur le territoire. Cette planification comprendra tous les modes de transports urbains: automobile, transport actif (marche et vélo) et collectif.

Parc de Normanville
La pataugeoire du parc Normanville sera démolie afin de laisser place à un nouvel aménagement comportant des jeux d’eau. Les élus ont d’ailleurs octroyé un contrat de 59 838,74$ à la firme Agence ReliefDesign.ca inc. afin de procéder à la conception du futur jeu d’eau.

«Les installations actuelles de la pataugeoire sont désuètes et il serait très coûteux de les remettre aux normes. Afin de continuer d’offrir une zone de rafraîchissement sécuritaire pour les citoyens du secteur tout en ayant un souci d’économie, les responsables de l’arrondissement ont décidé de convertir l’espace en jeux d’eau», est-il expliqué dans le sommaire décisionnel du conseil d’arrondissement.

Les travaux devraient débuter en septembre prochain et se poursuivre jusqu’en juin 2016. L’ouverture est prévue pour le 17 juin 2016.

L’agrile du frêne
La présentation sur l’agrile du frêne a été reportée au prochain conseil d’arrondissement, soit le 7 avril, à 19h, à la mairie d’arrondissement (405, avenue Ogilvy).

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!