Soutenez

Villeray: un arrondissement fréquemment visité par les pompiers

Photo: Archives TC Media

Au cours de la dernière année, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSMPE) a été l’un des territoires les plus visités par les pompiers.

En 2014, ils y sont intervenus à 8746 reprises, derrière Ville-Marie (14 934), Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (9844), Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (9431) et Rosemont–La Petite-Patrie (8768).

La situation ne s’améliore pas au sujet des incendies de bâtiments. Un total de 113 immeubles ont été la proie des flammes en 2014, dans VSMPE, le plaçant en troisième position des arrondissements les plus touchés.

Ce constat ne veut pas dire que le territoire est propice aux incendies ou encore qu’il est un endroit de choix pour les pyromanes. C’est principalement une question de cadre bâti, affirme Anie Samson, mairesse de VSMPE.

«Si les immeubles sont conçus en bois ou en béton ou s’ils sont collés les uns aux autres, ça peut expliquer que des quartiers ont davantage d’incendies que d’autres. Les secteurs densément peuplés sont aussi plus souvent touchés, car moins de 20% des incendies sont d’origine non humaine», explique Mme Samson, également vice-présidente du comité exécutif de Montréal et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.

Incendie mortel

En 2014, VSMPE a été l’hôte de l’un des six incendies mortels survenus dans la métropole. Un triplex de l’avenue Christophe-Colomb a été démoli à la suite d’une explosion, le 9 juin dernier.

«Un mort est déjà un mort de trop, mais ça me touche encore plus quand c’est l’un de mes citoyens», s’attriste Mme Samson.

Une année difficile
En ce début d’année 2015, les pompiers sont déjà intervenus dans l’arrondissement, à quelques reprises, notamment le 13 avril dernier, lorsque l’église orthodoxe grecque Koimisis Tis Theotokou a été ravagée par le feu.

«C’était un bijou patrimonial, un lieu d’accueil pour tous les Grecs. Les gens s’amoncelaient autour du bâtiment religieux, la nuit de l’incendie, et pleuraient cette grande perte pour Parc-Extension», se rappelle la mairesse.

Le dimanche suivant l’incendie, les citoyens sont allés porter des fleurs sur le site et célébrer une messe afin de souligner la disparition de ce symbole du quartier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.