Soutenez

800 membres pour la bibliothèque d’outils La Remise

Photo: Photo Facebook La Remise – Bibliothèque d’outils

Il y a un an, des citoyens engagés dans le projet Villeray en Transition ouvraient les portes d’une bibliothèque d’outils, une première au Québec. Depuis, La Remise a grandi en popularité et rendu des petits services à des centaines de membres.

«La Remise offre des solutions positives à des défis énormes, comme la surconsommation», explique Blaise Rémillard, bénévole pour Villeray en Transition.

En seulement un an, La Remise a accumulé sur ses tablettes 1200 outils. De ce nombre, 95 % proviennent de dons du public.

Le projet compte maintenant près de 800 membres, et environ 80 bénévoles y donnent de leur temps.

«On a plus besoin d’acheter ces outils-là.  On a même accès à beaucoup plus, et ce à deux pas de la maison», fait valoir M. Rémillard.

Éducation populaire
Parmi les nouveaux projets de La Remise, des ateliers pour les femmes qui désirent apprendre à travailler le bois.

«Comme femme, on a tendance à ne pas se faire confiance avec les gros outils et à la moindre hésitation, il y a toujours quelqu’un pour nous aider. Les ateliers, ça donne l’exemple», explique Marianne Gingras, une des instigatrices des formations Bois 101 — Solidarité féminine.

La formation sera offerte tous les mois. D’autres conférences sont aussi à venir.

Une fête aura lieu le 2 juin pour souligner le premier anniversaire de La Remise pour les membres qui auront confirmé leur présence.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.