Photo Facebook La Remise – Bibliothèque d’outils Tous les citoyens peuvent profiter de la coopérative. Des outils, mais également des appareils comme des aspirateurs sont à la disposition des membres.

Il y a un an, des citoyens engagés dans le projet Villeray en Transition ouvraient les portes d’une bibliothèque d’outils, une première au Québec. Depuis, La Remise a grandi en popularité et rendu des petits services à des centaines de membres.

«La Remise offre des solutions positives à des défis énormes, comme la surconsommation», explique Blaise Rémillard, bénévole pour Villeray en Transition.

En seulement un an, La Remise a accumulé sur ses tablettes 1200 outils. De ce nombre, 95 % proviennent de dons du public.

Le projet compte maintenant près de 800 membres, et environ 80 bénévoles y donnent de leur temps.

«On a plus besoin d’acheter ces outils-là.  On a même accès à beaucoup plus, et ce à deux pas de la maison», fait valoir M. Rémillard.

Éducation populaire
Parmi les nouveaux projets de La Remise, des ateliers pour les femmes qui désirent apprendre à travailler le bois.

«Comme femme, on a tendance à ne pas se faire confiance avec les gros outils et à la moindre hésitation, il y a toujours quelqu’un pour nous aider. Les ateliers, ça donne l’exemple», explique Marianne Gingras, une des instigatrices des formations Bois 101 — Solidarité féminine.

La formation sera offerte tous les mois. D’autres conférences sont aussi à venir.

Une fête aura lieu le 2 juin pour souligner le premier anniversaire de La Remise pour les membres qui auront confirmé leur présence.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!