Cinéma
Le film Le mystère Macpherson sera présenté à l’auditorium Le Prévost (7355, avenue Christophe-Colomb), le 15 octobre, à 13h30. Le réalisateur Serge Giguère a filmé le processus de création du film d’animation Macpherson de Martine Chartrand. Cette dernière s’est inspirée de la chanson Macpherson du grand Félix Leclerc née de son amitié improbable avec l’intrigant Frank Randolph Macpherson, un ingénieur-chimiste jamaïcain, arrivé au Québec en 1917. Le film sera suivi d’une discussion avec Serge Giguère et Martine Chartrand.

Prestation Jazz
Le vibraphoniste Jean Vanasse et le réputé contrebassiste tchèque Miroslav Vitous monteront sur la scène du Patro Le Prevost (7355, avenue Christophe-Colomb), le 16 octobre, à 20h. Ils proposent une musique ludique et résolument moderne. La chimie qui se dégage de ce duo singulier donne lieu à des envolées lyriques émouvantes grâce au jeu expressif de Vanasse et à l’incroyable agilité de Vitous, qui fait sonner son instrument tour à tour comme un violoncelle et même comme un violon.

Festival intervulturel du conte du Québec
Place au conte. Ode au conte merveilleux, le 17 octobre, à 20h, au Patro Le Prevost (7355, avenue Christophe-Colomb). Michel Faubert, Michel Hindenoch et François Lavallée, trois des plus grands conteurs de la francophonie, se joignent au quintette vocal a cappella Galant tu perds ton temps afin de rendre hommage au conte merveilleux, un genre ayant inspiré ballets, films ainsi que pièces de théâtre, et bercé adultes et enfants depuis des millénaires.

Lior Shoov
Puisant son inspiration dans l’art clownesque et dans la magie de l’instant présent, cette jeune multi-instrumentiste israélienne parcourt depuis cinq ans les quatre coins du monde avec d’étranges instruments. De retour d’une tournée en Gaspésie, Lior Shoov s’arrêtera dans l’arrondissement pour offrir un spectacle à la salle de diffusion de Parc-Extension (421, rue Saint-Roch), le 17 octobre, à 16h. Ukulélé, hang, tubes en plastique, harmonica, jouets et tambourins s’entrechoquent dans une performance inventive mélangeant chanson, musique du monde, humour et jeu corporel.

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!