Voici quelques réactions à l’annonce du choix de Bob Dylan comme lauréat du prix Nobel de littérature.

«Félicitations à l’un de mes poètes favoris, Bob Dylan, pour un prix Nobel bien mérité.»

— Le président américain Barack Obama

___

«Nous vivons à une époque où vivent de grands auteurs-compositeurs — Leonard Cohen, Paul Simon, Joni Mitchell, Tom Waits — mais Dylan est au-dessus de tout le monde. Ses mots ont été une source d’inspiration pour moi depuis la première fois où j’ai entendu un album de Dylan à l’école, et je suis enchanté de ce prix Nobel. Les frontières de la littérature continuent de s’élargir, et il est excitant de constater que le prix Nobel le reconnaît. Je prévois passer la journée à écouter « Mr. Tambourine Man », « Love Minus Zero/No Limit », « Like a Rolling Stone », « Idiot Wind », « Jokerman », « Tangled Up In Blue » et « A Hard Rain’s a-Gonna Fall ».»

— L’écrivain Salman Rushdie, par communiqué

___

«Toutes nos félicitations à @bobdylan pour ce prix Nobel de littérature!»

— La succession de George Harrison, sur Twitter

___

«Un poète de notre temps et un homme très gentil chaque fois que nos chemins se sont croisés.»

— Bill Wyman, ancien membre des Rolling Stones, par communiqué

___

«Je peux maintenant dire que j’ai participé au vidéoclip d’un gagnant d’un prix Nobel. Félicitations Bob.»

— L’actrice Molly Ringwald, qui est apparue dans le clip «Unbelievable» de Bob Dylan

___

«Je suis ravi que Bob Dylan ait gagné le Nobel. Une grande et bonne chose dans une saison remplie de choses sordides et de tristesse.»

— L’écrivain Stephen King

___

«Bob Dylan est l’un des plus grands poètes de tous les temps. Si on regarde ses paroles et si on regarde la période couverte, et l’importance sociale et le talent artistique, il n’y a aucun doute dans mon esprit. Et je crois que si les gens s’offusquent parce qu’il est également musicien, c’est qu’ils sont un peu étroits d’esprit.»

— L’écrivaine Kathleen Winter, qui réside à Montréal

___

«Félicitations à l’artiste, auteur, musicien et maintenant lauréat du prix Nobel, Bob Dylan. Quelle réalisation exceptionnelle!»

— Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, sur Twitter

Aussi dans Monde :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!