Soutenez

Dakota: Des autochtones forcent le déplacement d’un projet de pipeline

Dan Nanamkin, of the Colville Nez Perce Native American tribe in Nespelem, Wash., right, drums with a procession through the Oceti Sakowin camp after it was announced that the U.S. Army Corps of Engineers won't grant easement for the Dakota Access oil pipeline in Cannon Ball, N.D., Sunday, Dec. 4, 2016. (AP Photo/David Goldman) Photo: David Goldman/The Associated Press

L’armée américaine a indiqué dimanche qu’elle n’approuverait pas un projet de droit de passage pour que pour le pipeline Dakota Access puisse passer sous le lac Oahe au Dakota du Nord.

Après des semaines de discussions avec la tribu Sioux de Standing Rock, la division des travaux publics de l’armée en est venue à la conclusion qu’il valait mieux «explorer des itinéraires alternatifs».

Les habitants de Standing Rock craignent que leur approvisionnement en eau potable soit compromis, en cas de rupture du pipeline. Des manifestants venus des quatre coins des États-Unis se sont dirigés au Dakota pour démontrer leur appui à la tribu.

«Nous appuyons de tout coeur la décision de l’administration et nous saluons le courage du président Barack Obama, de l’armée et des départements de Justice et de l’Intérieur pour avoir entrepris des actions visant à corriger le cours de l’histoire», a annoncé le chef de la tribu Sioux de Standing Rock, Dave Archambault II dans un communiqué. Celui-ci a aussi remercié les jeunes qui ont lancé le mouvement de manifestations et toutes les personnes qui ont appuyé leur cause.

Le pipeline Dakota Access vise à relier une aire d’exploitation de pétrole dans cet État du centre des États-Unis à une raffinerie de l’Illinois. Il transportait environ 470 000 barils de pétrole brut chaque jour.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.