Soutenez

D’où vient le nom Trappist-1?

The Associated Press Photo:

Alors que des scientifiques ont annoncé mercredi la découverte de sept exoplanètes de taille semblable à la Terre, plusieurs personnes se sont demandé d’où venait le nom de leur étoile: Trappist-1.

Même si cela a un lien avec les moines trappistes, célèbres pour leurs bières et leurs fromages, cette étoile n’a pas été nommée car elle ressemble à un gros fromage.

En fait TRAPPIST est le nom du télescope qui a permis de découvrir cette étoile. Il s’agit d’un acronyme pour TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope (Petit télescope dédié aux planètes en transit et aux planétésimaux en français). TRAPPIST est situé dans les Andes, au Chili, mais opéré, par ordinateur, depuis Liège, en Belgique.

Et comme vous vous en doutez, l’acronyme a été trouvé avant le nom. Il a été nommé TRAPPIST car plusieurs abbayes de l’Ordre cistercien de la stricte observance, donc de moines trappistes, se trouvent en Belgique.

À la blague, l’auteur principal de la recherche publiée mercredi, Michael Gillon, a indiqué qu’il songeait à donner des noms de bières trappistes aux planètes du système solaire nouvellement découvertes. «Nous avons beaucoup d’idées de nom qui sont inspirées des bières belges, a-t-il indiqué en conférence de presse. Mais je ne crois pas que cela deviendra les noms officiels.»

On voit que les scientifiques belges sont plutôt inventifs quand vient le temps de trouver des acronymes rigolos. Le nom du centre de recherche qui a fait la découverte des exoplanètes autour de Trappist-1 est SPECULOOS ou Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars (Recherche de planètes habitables éclipsant des étoiles ultra-froides en français). Le speculoos est un biscuit à la cannelle originaire du nord-ouest de l’Europe. Comme quoi on peut toujours s’arranger pour avoir un nom cool même quand on est scientifique.

À lire aussi: Exoplanètes: quand en saurons-nous plus?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.