Soutenez

Angela Merkel espère être réélue en Allemagne

BERLIN, GERMANY - JULY 18: German Chancellor Angela Merkel listens during a news conference with Thai Prime Minister Yingluck Shinawatra at the German federal chancellory on July 18, 2012 in Berlin, Germany. Yingluck, Thailand's first female prime minister, is on her first state visit outside of Asia since she took office in August of last year. (Photo by Adam Berry/Getty Images) Photo: Getty Images

BERLIN — La chancelière allemande Angela Merkel a déposé son bulletin de vote dans l’urne, dimanche à Berlin, persuadée d’obtenir un quatrième mandat alors que son Union chrétienne-démocrate jouit d’une confortable avance selon les derniers sondages. Le parti nationaliste anti-migrant, Alternative pour l’Allemagne, pourrait cependant remporter ses tout premiers sièges au parlement.

En campagne électorale, Angela Merkel a misé sur ses réalisations en 12 ans à la tête du pays. Elle a mis en lumière le taux de chômage le plus faible de l’histoire du pays, la forte croissance économique, l’équilibre des finances et l’importance qu’a prise le pays sur la scène internationale.

Des réalisations qui l’ont aidé à maintenir la coalition conservatrice bien en selle au sommet des sondages, devant le parti Social-démocrate de centre-gauche mené par Martin Schulz.

À Berlin, où se tenait aussi le marathon annuel dimanche, plusieurs rues étaient fermées et des électeurs ont dû traverser le parcours pendant que les coureurs traversaient la capitale. L’événement a contribué à créer une ambiance festive dans la ville avec des groupes musicaux dans la rue et la foule enthousiaste qui encourageait les coureurs.

Angela Merkel s’est présentée au bureau de vote avec son époux, Joachim Sauer, en début d’après-midi. La chancelière a salué et souri aux journalistes présents à sa sortie, mais elle n’a fait aucun commentaire.

Martin Shulz a voté dans son patelin de Wuerselen, dans l’ouest de l’Allemagne, en compagnie de son épouse Inge.

La coalition conservatrice de l’Union chrétienne-démocrate et du parti bavarois de l’Union sociale-chrétienne, menée par Angela Merkel, gouverne l’Allemagne depuis quatre ans dans une grande coalition qui inclut aussi le parti Social-démocrate. La plupart des prévisions laissent croire que la coalition va remporter une nouvelle majorité à l’issue du scrutin de dimanche. Toutefois, d’autres combinaisons de coalitions pourraient apparaître pour prendre le pouvoir.

D’après les plus récents sondages, la coalition d’Angela Merkel récolterait entre 34 à 37 pour cent des voix, le parti Social-démocrate obtiendrait 21 à 22 pour cent des voix et l’Alternative pour l’Allemagne recevrait l’appui de 10 à 13 pour cent des électeurs.

L’Alternative pour l’Allemagne pourrait devenir le parti de le plus à droite à entrer au parlement en près de six décennies.

Le Parti vert, le Parti démocratique libre et La gauche peuvent aussi espérer obtenir au moins un siège avec des projections variant entre 8 à 11 pour cent des voix.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.