Soutenez

Les Kurdes irakiens votent sur leur indépendance

Rédaction - The Associated Press

ERBIL, Irak — Les bureaux de vote ont fermé lundi soir dans la région kurde d’Irak et dans d’autres territoires disputés du pays, où les résidants étaient appelés à se prononcer lors d’un référendum sur l’indépendance, ont annoncé les télévisions de la région.

Le résultat du vote n’est pas juridiquement contraignant et ne devrait pas mener à l’indépendance du Kurdistan dans un avenir proche, mais le scrutin est considéré comme un événement historique par les leaders kurdes qui ont mené la campagne.

Quelque trois millions de personnes étaient appelées à voter dans les trois provinces qui composent officiellement la région autonome kurde d’Irak et dans les territoires contestés. Les analystes s’attendent à ce que le «oui» l’emporte. Les dirigeants affirment qu’ils se serviront du résultat du référendum comme argument de négociation avec le gouvernement central irakien pour obtenir la création d’un État kurde.

Le ministère irakien de la Défense a annoncé en soirée le lancement d’exercices militaires «de grande ampleur» en collaboration avec la Turquie le long de leur frontière commune. Tant Bagdad qu’Ankara ont exprimé leur vive opposition à ce référendum. Plusieurs autres pays, dont les États-Unis, s’y sont également opposés, craignant qu’il n’entraîne davantage d’instabilité dans la région.

Plus tôt lundi à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait menacé de lancer une intervention militaire en Irak en réaction au référendum, faisant valoir qu’une éventuelle indépendance du peuple kurde serait inacceptable pour son pays. Il a prévenu que les résultats du vote ne seraient pas reconnus par la Turquie.

Les revendications d’indépendance des Kurdes se sont faites de plus en plus pressantes depuis que les combattants kurdes ont largement contribué à reprendre des territoires auparavant contrôlés par les extrémistes de Daech (le groupe armé État islamique) en Irak. Ces territoires s’étirent du nord-ouest de l’Irak jusqu’à la frontière avec l’Iran, dans l’est — y compris la riche ville pétrolière de Kirkouk.

Bagdad revendique le contrôle de ces territoires, mais les Kurdes estiment qu’ils leur appartiennent. Les résidants de ces territoires, notamment de Kirkouk, ont participé au référendum.

Le gouvernement irakien avait ordonné dimanche à la région kurde de lui céder le contrôle de tous les passages frontaliers — y compris les aéroports. Bagdad a également demandé aux pays voisins et aux autres de ne traiter qu’avec les autorités centrales irakiennes sur les questions portuaires et pétrolières, selon un communiqué diffusé par le conseil de la sécurité nationale.

Les premiers résultats du scrutin devraient être connus mardi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.