Soutenez

Californie: dix morts dans les incendies de forêt

SANTA ROSA, CA - OCTOBER 09: Trees stand in a fire ravaged neighborhood on October 9, 2017 in Santa Rosa, California. Ten people have died in wildfires that have burned tens of thousands of acres and destroyed over 1,500 homes and businesses in several Northen California counties. (Photo by Justin Sullivan/Getty Images) Photo: Justin Sullivan/Getty
Jeff Chiu et Ellen Knickmeyer - The Associated Press

SANTA ROSA, Calif. — Des incendies de forêt fouettés par des vents violents ont frappé des secteurs vinicoles de la Californie, lundi, tuant au moins dix personnes, détruisant 1500 maisons et commerces et faisant fuir des milliers de résidants. Deux hôpitaux de la ville de Santa Rosa ont été contraints d’évacuer leurs patients.

Les flammes se sont aussi propagées dans des endroits prisés de villégiature, des marchés d’alimentation et des quartiers bordés d’arbres.

Au moins dix personnes sont mortes et deux ont été blessées grièvement dans les incendies ayant pris naissance dimanche, ont indiqué les responsables des services contre les incendies.

Les flammes brûlaient lundi à des cadences «explosives» en raison de vents de 80 km/h, a affirmé Ken Pimlott, directeur du département de la foresterie et de la protection contre les incendies en Californie.

Quatorze larges incendies de forêt brûlaient, étendus sur une région de plus de 300 kilomètres au nord de San Francisco, de Napa au sud jusqu’à Redding dans le nord. Le gouverneur Jerry Brown a déclaré l’état d’urgence dans les comtés de Napa, Sonoma et Yuba.

Il est inhabituel d’avoir autant d’incendies qui prennent naissance à peu près en même temps, ont indiqué les responsables des services contre les incendies, bien que le mois d’octobre est généralement la période de l’année la plus destructrice pour les incendies de forêt en Californie.

La puissance des flammes a forcé les autorités à s’attarder principalement à escorter les gens en lieu sûr, même si cela signifiait d’abandonner les structures aux incendies. Le secteur touché par les incendies s’étendait lundi sur plus de 160 kilomètres carrés et sur huit comtés.

Certains des plus grands brasiers se trouvaient à Napa et à Sonoma, terres de dizaines de vignobles qui attirent des touristes d’un peu partout dans le monde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.