Soutenez

Kofi Annan réclame le retour des Rohingyas chez eux

L’ex-secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, exhorte le Myanmar de rapatrier les réfugiés rohingyas dans leurs maisons et non pas dans des camps.

Kofi Annan a déclaré vendredi, au quartier général de l’ONU, que le gouvernement du Myanmar doit faire en sorte de créer un environnement qui permettra aux réfugiés de retourner chez eux en sécurité et avec dignité. Il a ajouté que le gouvernement doit aider les Rohingyas à reconstruire l’État de Rakhine ravagé par la violence.

Une commission de l’ONU, présidée par Kofi Annan, a récemment eu lieu à Rakhine. L’ex-secrétaire général a présenté un discours informel en privé sur la crise, vendredi, au conseil de sécurité de l’ONU.

La mission des Nations unies au Myanmar n’a pas immédiatement répondu aux demandes d’entrevue de l’Associated Press sur cette déclaration.

Plus de 500 000 Rohingyas ont fui la région de Rakhine pour se réfugier au Bangladesh depuis le 25 août, lorsque les forces militaires du Myanmar, à majorité bouddhiste, ont enclenché des mesures de répression contre la minorité persécutée en réponse à une attaque d’un groupe de rebelles musulmans rohingyas.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.