Soutenez

La France rend hommage aux 130 victimes de Paris

French President Emmanuel Macron, right, and Paris mayor Anne Hidalgo stand in silence in front of 'Comptoir Voltaire' bar during a ceremony marking the second anniversary of the Paris attacks, Monday Nov.13 2017. In silence and tears, families of France's deadliest terrorist attacks stood alongside President Emmanuel Macron to honor the 130 people killed two years ago Monday, when Islamic State extremists attacked the City of Light. (Etienne Laurent, Pool via AP) Photo: AP
Sylvie Corbet et Angela Charlton - The Associated Press

PARIS — En larmes et en silence, des proches des victimes des attaques terroristes les plus meurtrières de l’histoire de la France se sont joints lundi au président Emmanuel Macron pour rendre hommage aux 130 personnes tuées il y a deux ans quand des djihadistes ont attaqué la Ville-Lumière.

Une sécurité étroite mais discrète encadrait l’événement, ce qui fait partie de la vie quotidienne des Français depuis le 13 novembre 2015.

À l’extérieur du Stade de France, M. Macron et le maire de la banlieue de Saint-Denis ont déposé une gerbe de fleurs bleues, blanches et rouges en mémoire de la toute première victime, un immigrant portugais tué par un kamikaze.

Les commémorations se sont poursuivies dans des cafés de Paris, où des responsables ont lu les noms des 29 personnes abattues pendant qu’elles profitaient d’une soirée agréablement douce.

Des dizaines de proches des victimes et de Parisiens se sont massés autour du Bataclan, la salle de spectacle où des extrémistes ont abattu 90 personnes et en ont pris des centaines d’autres en otage, donnant lieu à un affrontement de plusieurs heures avec la police.

Plusieurs premiers répondants ou victimes des attaques ont participé aux cérémonies. Certaines victimes se déplaçaient avec des béquilles ou des fauteuils roulants. Plusieurs resteront handicapées pour le reste de leurs jours et d’autres doivent composer avec des blessures psychologiques profondes.

Le groupe rock californien Eagles of Death Metal, qui jouait au Bataclan le soir des attentats, a offert un concert surprise sur une place parisienne.

«Je suis tellement heureux et ému de vous voir, a dit le chanteur Jesse Hughes. La seule raison pour laquelle nous sommes toujours debout est que vous aimez toujours le rock and roll.»

Il a distribué des roses blanches à la foule après sa prestation.

Le chef de la police nationale française, Éric Morvan, a déclaré sur les ondes de la télévision BFM que la France est entrée dans une «nouvelle ère de terrorisme» le 13 novembre 2015. L’état d’urgence imposé immédiatement après les attentats n’a pas empêché le pays d’être le théâtre d’autres attaques meurtrières depuis deux ans.

Les autorités françaises ont révélé la semaine dernière qu’elles recherchent toujours des suspects relativement à ces attentats et que des «zones d’ombre» persistent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.