Nariman El-Mofty Nariman El-Mofty / The Associated Press

LE CAIRE — L’Égypte a lancé mercredi une exposition visant à présenter au public des trésors jusque-là jamais vus de la célèbre tombe du roi Toutankhamon.

Au moins 55 morceaux de tissu décorés d’or trouvés dans la tombe du pharaon seront exposés publiquement pour la première fois depuis leur découverte, en 1922, a précisé le conservateur allemand Christian Eckmann.

M. Eckmann explique que les pièces ont été entreposées au Musée égyptien du Caire pendant environ 95 ans, sans être restaurées ou examinées de manière scientifique.

Il ajoute que les pièces sont liées aux chars de Toutankhamon et qu’elles sont «malheureusement en très mauvaise condition».

Certaines des pièces sont ornées de motifs égyptiens traditionnels, tandis que d’autres incluent des motifs communs en Méditerranée orientale au deuxième millénaire avant Jésus-Christ.

Le ministre des Antiquités Khaled el-Anani a inauguré l’exposition afin de souligner le 115e anniversaire du Musée égyptien du Caire.

Toutankhamon a dirigé l’Égypte il y a plus de 3000 ans. La découverte de sa tombe avait fait de lui le pharaon le plus célèbre d’Égypte et inspiré une vague d’intérêt envers la civilisation ancienne du pays.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!