Soutenez

L'ancien président Pinera remporte le premier tour

SANTIAGO, Chili — Le milliardaire Sebastian Pinera a remporté dimanche le premier tour de l’élection présidentielle au Chili, mais il n’a pu éviter la présentation d’un second tour.

Après le dépouillement de plus de 92 pour cent des bulletins, M. Pinera obtient près de 37 pour cent des appuis. Il fera vraisemblableme face au sénateur de centre-gauche Alejandro Guillier, qui récolte 23 pour cent des suffrages. Beatriz Sanchez, la candidate Front large, une coalition de partis de gauche, termine troisième à 20 pour cent.

Cinq autres candidats se sont partagé le reste.

Les responsables électoraux ont indiqué que les prochains résultats ne seront dévoilés que durant la journée de lundi.

Le deuxième tour se déroulera le 17 décembre.

Âgé de 67 ans, le conservateur Pinera était considéré comme le favori par les maisons de sondages et les observateurs politiques. Il a été président du Chili de 2010 à 2014, mais il n’avait pu se présenter pour un deuxième mandat consécutif, comme le stipule la constitution du pays. De toute façon, il avait battu des records d’impopularité en raison des crises sociales ayant frappé le Chili pendant son mandat.

Il voulait profiter du désenchantement envers l’actuel gouvernement de centre-gauche de Michelle Bachelet pour remporter l’élection.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.