Soutenez

France: Macron demande un «plan pénitentiaire»

Rédaction - The Associated Press

PARIS — Le président français Emmanuel Macron a demandé lundi un «plan pénitentiaire» pour réformer le réseau surchargé du pays, en réaction aux mouvements de protestation déclenchés par des employés qui dénoncent la violence de leurs conditions de travail.

Certains surveillants ont ainsi érigé des barricades de pneus enflammés.

Des gardiens ont manifesté dans des prisons de tout le pays lundi, après qu’un détenu armé d’un couteau eut apparemment essayé d’attaquer plusieurs personnes la semaine dernière dans la prison à sécurité maximale de Vendin-le-Vieil, dans le nord du pays.

Le directeur du pénitencier aurait démissionné lundi, en réponse aux employés qui lui reprochaient de ne pas avoir fait assez pour empêcher de telles violences.

M. Macron a annoncé lundi avoir demandé un «plan pénitentiaire» à son gouvernement d’ici la fin du mois de février, afin de moderniser les installations et la récolte de renseignements en milieu carcéral. Il a aussi évoqué une transition vers les châtiments alternatifs, comme les travaux communautaires et l’utilisation de bracelets électroniques de surveillance.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.