Getty Images Donald Trump et Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet à Paris, en 2017

Impressionné par le défilé militaire du 14 juillet dernier à Paris, dont il était l’invité officiel, Donald Trump a réclamé à son administration de travailler sur un projet similaire à Washington pour la fête de l’indépendance américaine, rapporte mardi le Washington Post.

Il a transmis cette consigne lors d’une réunion qui s’est tenue le 18 janvier dernier au Pentagone en présence de son secrétaire à la Défense, Jim Mattis, et du président de l’état-major interarmes, le général Joseph Dunford, précise le journal citant une source militaire.

« L’ordre de marche était: je veux un défilé comme celui qui a lieu en France », a rapporté cette source, précisant que le dossier était étudié au plus haut niveau de l’armée.

Réagissant par communiqué à l’article du Washington Post, la Maison blanche a déclaré que le président « avait demandé au département de la Défense d’explorer les moyens d’une célébration au cours de laquelle tous les Américains puissent montrer leur reconnaissance ».

Donald Trump n’a pas fait mystère que le défilé du 14 juillet auquel Emmanuel Macron l’a convié l’an passé à l’occasion du centième anniversaire de l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale l’avait impressionné.

« En grande partie en raison de ce que j’ai vu, nous devrions faire quelque chose comme ça le 4 juillet à Washington, sur Pennsylvania Avenue », a-t-il ainsi déclaré en septembre à des journalistes.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!