Soutenez

Progrès importants dans les négos du Brexit

Rédaction - The Associated Press

BRUXELLES — Les représentants de l’Union européenne et du Royaume-Uni ont témoigné lundi de progrès importants dans les négociations du Brexit, même si l’impasse persiste en ce qui concerne la frontière irlandaise.

Le Royaume-Uni doit quitter l’UE à la fin du mois de mars 2019, mais les négociations devront avoir été complétées cet automne pour permettre aux parlements nationaux d’entériner une éventuelle entente.

La question de la frontière entre l’Irlande (qui est membre de l’UE) et la province britannique d’Irlande du Nord se retrouve au coeur des discussions, mais les négociateurs peinent à déterminer comment les biens, les gens et les services pourront continuer à circuler en respect avec les règles européennes.

Le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, a déclaré aux journalistes, à Bruxelles, qu’une bonne partie «du chemin menant à un retrait ordonné» a été parcourue. Le négociateur britannique David Davis a dit que ces progrès représentent une «étape importante» en vue d’un accord final.

L’UE attend les suggestions de Londres en ce qui concerne la frontière irlandaise. M. Barnier a dit que ces propositions devront respecter l’accord de paix du Vendredi saint et le marché unique de l’UE, en plus de préserver l’ouverture de la frontière.

Une ébauche d’entente sera présentée aux leaders européens lors d’un sommet jeudi et vendredi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.