Soutenez

Londres veut interdire les pailles en plastique

Thanassis Stavrakis / The Associated Press Photo: Thanassis Stavrakis / The Associated Press

LONDRES — Le gouvernement britannique veut déclarer la guerre aux objets en plastique à usage unique, notamment les pailles, et appelle les autres pays du Commonwealth à lui emboîter le pas.

La première ministre Theresa May a déclaré jeudi que «les déchets de plastique représentent l’un des plus grands défis environnementaux auxquels le monde fait face». Devant les dirigeants des pays du Commonwealth réunis à Londres, elle a affirmé que la protection des océans était «au centre de notre programme», et a demandé aux 53 membres de signer la nouvelle Alliance du Commonwealth pour les océans propres.

Des responsables britanniques estiment que l’interdiction des pailles de plastique au Royaume-Uni permettrait de réduire de plusieurs milliards le nombre de pailles qui polluent les océans chaque année.

Le gouvernement britannique a alloué 61,4 millions de livres (environ 110 millions $ CAN) à la recherche de nouvelles méthodes pour nettoyer et réduire les déchets en plastique.

Une consultation publique sera lancée cette année au Royaume-Uni en vue d’un projet de loi qui interdirait la vente de tous les objets en plastique à usage unique dans le pays.

Le gouvernement a également indiqué qu’il travaillerait avec les industries pour concevoir des solutions de rechange aux plastiques à usage unique et qu’il s’assurerait de mettre en place une période de transition «suffisante» avant que la future loi entre en vigueur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.