Soutenez

Le Zimbabwe légalise la marijuana médicinale

HARARE, Zimbabwe — Le Zimbabwe vient d’officialiser la légalisation de la production de cannabis à des fins médicales ou scientifiques, devenant l’un des rares États africains à transformer cette drogue en source de revenu.

Un avis publié par le ministre de la Santé du Zimbabwe mentionne que les citoyens et les entreprises peuvent déposer une demande de permis afin de cultiver légalement de la marijuana. Auparavant, la production et la possession de cannabis pouvait entraîner une peine allant jusqu’à 12 ans d’emprisonnement.

La consommation de cannabis à des fins récréatives demeure toutefois illégale.

Il s’agit tout de même d’un changement de ton du gouvernement qui maintenait traditionnellement une position ferme contre la marijuana. Les élus qui, dans le passé, ont défendu l’idée d’une légalisation de la marijuana ont parfois été ridiculisés dans ce pays très conservateur.

Le petit État du Lesotho est devenu, l’an dernier, le premier pays d’Afrique a délivrer des permis pour l’usage de marijuana à des fins médicales. D’autres États comme le Malawi et le Ghana étudieraient des formes de légalisation.

En Afrique du Sud, un tribunal a statué l’an dernier que l’usage personnelle de cannabis était légale, mais le gouvernement a porté ce jugement en appel en Cour constitutionnelle.

La production et l’usage de cannabis demeurent largement criminalisés dans les États du continent africain.

Après l’Amérique, l’Afrique est le deuxième continent où la production et la consommation de marijuana sont les plus répandus d’après l’Organisation des nations unies.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.