Soutenez

La Colombie devient partenaire de l’OTAN

Colombia's President Juan Manuel Santos speaks after signing a revised peace pact with the Revolutionary Armed Forces of Colombia, FARC, at Colon Theater in Bogota, Colombia, Thursday, Nov. 24, 2016. An original accord ending the half century conflict was rejected by voters in a referendum last month. (AP Photo/Fernando Vergara) Photo: AP

BOGOTA — La Colombie va devenir le premier partenaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Amérique du Sud en reconnaissance de sa participation à une opération de combat.

Selon ce qu’a déclaré le président colombien Juan Manuel Santos vendredi, l’entrée officielle du pays au sein de l’alliance militaire internationale devrait être annoncée la semaine prochaine à Bruxelles.

Une porte-parole de l’OTAN a confirmé samedi que les relations entre la Colombie et l’alliance se sont renforcées graduellement depuis 2013. En 2015, la Colombie a fourni un vaisseau lors de l’Opération «Ocean Shield» menée par l’OTAN contre des pirates au large de la corne de l’Afrique.

L’OTAN compte 29 pays membres, dont le Canada, et une vingtaine d’États partenaires dont le Japon, l’Afghanistan, la Nouvelle-Zélande, la Mongolie et l’Irak.

Pour les autorités colombiennes, ce nouveau partenariat va permettre d’améliorer l’entraînement des ses militaires qui font face à des menaces constantes du crime organisé et qui s’inquiètent de l’instabilité de l’État voisin, le Venezuela.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.