Soutenez

Manifestation anti-Trump à Paris sous haute surveillance

A balloon depicting the US President Donald Trump wearing a diaper, flies over the heads of people protesting against the US leader at the Place de la Republique in central Paris on November 11, 2018, as leaders from around the world, including Trump, gathered in the French capital to mark the 100th anniversary of the 11 November 1918, World War I, armistice. (Photo by Zakaria ABDELKAFI / AFP) Photo: AFP

« Trump c’est la guerre »: un millier de personnes étaient réunies dimanche après-midi place de la République à Paris pour protester contre la présence du président américain aux commémorations du 11-Novembre, un rassemblement sous haute surveillance.

Les autorités craignent la participation de « 200 à 400 activistes violents » en marge des commémorations.

Des moyens ont été mis en place pour « faire en sorte que les casseurs puissent être non pas dans un rôle de casser la manifestation elle-même, mais plutôt écartés systématiquement », a indiqué dimanche le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, confirmant craindre « quelques débordements » place de la République.

A l’appel du collectif « Ni guerres ni état de guerre » regroupant une cinquantaine d’associations, les manifestants étaient rassemblés depuis 14H00 sur cette place emblématique au dessus de laquelle flottait un ballon géant représentant Donald Trump comme un bébé grincheux en couche-culotte, a constaté l’AFP.

Sous une pluie fine, certains arboraient des pancartes s’adressant directement au président américain : « Mr Hate, Leave Europe » (Monsieur haine, quittez l’Europe) ou encore « No Justice, No Peace » (pas de justice, pas de paix).

Une banderole « Trump = Guerre » a été déployée sur la statue de la place.

« Réunir tous les chefs d’État qui se partagent le monde et qui créent la guerre dans le monde pour une commémoration comme celle-ci, ça nous paraissait vraiment déplacé et c’est ce qu’on a voulu dénoncer », a expliqué Bénédicte Gambirasio, membre de la Women’s March Paris, l’une des associations à l’appel du rassemblement.

« Trump véhicule ces valeurs de désordre social et de divisions entre les communautés, il déverse un discours haineux et s’en prend souvent aux plus faibles », a-t-elle estimé, précisant que le rassemblement se veut « anti-impérialiste, anti-raciste, anti-sexiste, anti-LGBTphobie et pour la défense de l’environnement ».

Avant cette manifestation, trois militantes Femen sont parvenues dans la matinée à forcer la sécurité au passage de la berline de Donald Trump dans le convoi officiel des chefs d’État sur les Champs-Élysées, mettant à mal l’important dispositif déployé par les forces de l’ordre pour les commémorations.

L’incident a été diffusé en direct pendant un événement mondial sur fond de menace terroriste persistante alors que près de 10.000 policiers, gendarmes et pompiers ont été déployés pour sécuriser la capitale.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.