Nasa/JPL-Caltech/GSFC/SWRI Deux formes ressemblant à Pac-Man sur des lunes de Saturne. Une a été vue sur la lune Mimas (à gauche) en 2010 et la deuxième a été remarquée sur la lune Tethys (à droite).

Exploration spaciale
La Nasa a envoyé un homme sur la lune dans les années 1960. Quelques décennies plus tard, c’est au tour de Pac-Man. Les scientifiques de la mission Cassini ont identifié deux formes ressemblant à la célèbre icône du vieux jeux vidéo sur des lunes de Saturne.  Une a été vue sur la lune Mimas (à gauche) en 2010 et la deuxième a été remarquée sur la lune Tethys (à droite).

La science derrière la photo
Ces remarquables images infrarouges représentent des mesures de température à la surface de ces deux satellites. Dans un nouveau rapport, les chercheurs émettent l’hypothèse que ce motif distinctif est créé par des collisions d’électrons de haute énergie sur le côté des lunes en orbite qui font face vers Saturne. Selon la Nasa, les bombardements transforment la surface des lunes, normalement vaporeux, comme de la glace.

Le point de vue des scientifiques
«Trouver un deuxième Pac-Man démontre la diversité des processus à l’œuvre dans le système de Saturne.» – Linda Spilker, scientifique dédiée au projet Cassini au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. Elle ajoute : «Les observations futures de Cassini pourraient révéler de nouveaux phénomènes qui nous surprendrons et nous aideront à mieux comprendre l’évolution des lunes du système de Saturne.»

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!