Soutenez

Un prêtre suspendu par le Vatican après avoir avoué son homosexualité

Photo: BBC News

Un prêtre polonais haut placé a révélé son homosexualité à deux journaux, samedi, à la veille du synode sur la famille.

Krysztof Charamsa, 43 ans, a confié au journal italien Corriere Della Sera qu’il voulait ainsi faire bouger les choses au sein de l’Église, «en retard» au sujet de l’homosexualité, rapporte la BBC.

«Il est temps que l’Église ouvre les yeux face aux gais croyants et comprenne que la solution qu’elle propose, à savoir l’abstinence totale et une vie sans amour, n’est pas humaine», a confié le prêtre membre de la Congrégation pour la doctrine de la Foi.

Le Vatican, qui a qualifié de «très grave» et d’«irresponsable» ce coming out, a suspendu Mgr Charamsa de ses fonctions au Saint Siège.

Selon le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, M. Charamsa ne pourra plus travailler au Vatican ou dans ses universités pontificales. Il peut demeurer prêtre pour l’instant, mais M. Lombardi a laissé entendre que ses supérieurs pourraient prendre des mesures supplémentaires contre lui.

Le prêtre, qui a affirmé avoir un compagnon, a assuré qu’il ne posait pas ce geste pour pouvoir vivre avec lui. «Je le fais pour moi, pour ma communauté, pour l’Église. C’est une décision beaucoup plus profonde qui naît de ma réflexion sur ce que prône l’Église.»

«Le clergé est largement homosexuel et aussi, malheureusement, homophobe jusqu’à la paranoïa car paralysé par le manque d’acceptation pour sa propre orientation sexuelle», a également déclaré Mgr Charamsa à l’édition polonaise de Newsweek.

– Avec Associated Press

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.