Soutenez

Palestine : «Il est naturel de réagir à l’occupation», estime Ban Ki-moon

Photo: Getty

Le secrétaire-général des Nations unies, Ban Ki-moon, a condamné à mots voilés la politique israélienne à l’égard des Palestiniens, estimant qu’il «est dans la nature humaine de réagir à l’occupation» alors que se multiplient les actes de violences entre les deux peuples depuis le mois de septembre.

«Les mesures de sécurité seules n’arrêteront pas la violence, a indiqué mardi le diplomate devant le Conseil de sécurité. Ils ne peuvent répondre au sens profond d’aliénation et de désespoir qui meut certains Palestiniens, surtout des jeunes.»

Des assauts presque quotidiens émaillent les rues de la Cisjordanie et d’Israël depuis septembre, alors que des Palestiniens, souvent jeunes, poignardent des citoyens israéliens, des femmes enceintes ou des mères. Ces attaques se sont soldés par la mort d’au moins 25 Israéliens et de 160 Palestiniens.

«La frustration palestinienne grandit sous le poids d’un demi-siècle d’occupation et la paralysie du processus de paix.» -Ban Ki-moon, secrétaire-général de l’ONU

Les propos de M. Ban, qui a également condamné avec fermeté les incitations à la violence émanant du camp palestinien, ont provoqué la colère d’Israël.

«Les meurtriers palestiniens ne veulent pas construire un pays, ils veulent en détruire un, a réagi le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Ils veulent assassiner les juifs où qu’ils se trouvent, et le disent ouvertement», a-t-il renchéri, ajoutant que selon lui, «l’ONU a perdu depuis longtemps sa neutralité et son pouvoir moral.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.