Soutenez

Débat: le libre-échange et les armes à feu divisent Clinton et Sanders

Hillary Clinton et Bernie Sanders ont affiché de vives divergences au sujet du libre-échange et du contrôle des armes à feu dimanche soir lors d’un débat organisé à Flint, au Michigan, où un scandale d’empoisonnement de l’eau et un fort taux de chômage dû à la délocalisation des manufactures éprouvent la population.

M. Sanders, fort d’un gain aux caucus du Maine au cours de la journée, était en verve – trop peut-être au goût du public, qui le chahutait chaque fois qu’il disait sèchement «Laissez-moi parler!» à son adversaire.

«L’industrie automobile et ses quatre millions d’emplois auraient été perdus.»
-Hillary Clinton, défendant le prêt de 4,6 G$ accordé aux fabricants d’autos de Détroit dans la foulée du krach de 2008.

Les deux candidats s’entendaient pour dire que le scandale ayant éclaté à Flint, où une décision des autorités a fait en sorte que l’eau de la ville présente une teneur élevée de plomb à l’insu des citoyens, «était une disgrâce au-delà de tout entendement», dixit M. Sanders.

Mais l’harmonie s’est rapidement dissipée entre les deux adversaires. Alors que Mme Clinton chantait les vertus du libre-échange, son rival s’y opposait. L’ancienne secrétaire d’État a par ailleurs plaidé pour que les fabricants et les vendeurs d’armes à feu perdent l’immunité judiciaire dont ils jouissent actuellement, alors que M. Sanders paraissait interloqué à l’idée que «lorsqu’un déséquilibré prend une arme et tire sur tout le monde, le fabricant puisse être tenu responsable».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.