Soutenez

De la voyance à V – et puis quoi encore?

JoJo Savard Photo: Capture d'écran YouTube

C’est la semaine des shows de boucane de nos diffuseurs qui dévoilent presque tous en grandes pompes les nouveautés et l’horaire de la rentrée télévisuelle. V ne fait pas exception et la chaîne a mis le paquet en bonifiant la présence de sa vedette, Éric Salvail, et en augmentant aussi la durée de vie de populaires propositions comme Les Détestables.

Le clou des annonces de V : on débranche Call-TV / l’Instant Gagnant. Enfin, ils ont entendu nos plaintes et la télé-tirelire-poubelle disparaît.

Sauf qu’elle sera remplacée par une émission en direct avec une voyante, Voyance direct !

Deux pas en avant, trois en arrière.

V avait pourtant une stratégie séduisante en laissant de côté les matinées afin de maximiser le contenu en soirée. En période d’austérité et de perte de vitesse en télé, relocaliser les ressources est une façon de mieux s’affranchir sa clientèle.

Mais où est la place d’une voyante dans cette offre? En fait, d’où provient la demande?

JoJo Savard est un obscur souvenir de mon enfance et, surtout, de nombreuses parodies encore disponibles sur YouTube. Rire de JoJo, c’est un lieu commun, comme les blagues de newfies et d’aumônier dans le répertoire de Ding et Dong.

Rire de Call-TV / L’Instant Gagnant était aussi devenu une tradition pour les internautes. Pourquoi remplacer une émission risible par une autre? Aussi, pourquoi solliciter encore le portefeuille des téléspectateurs nocturnes, cette fois en payant pour de la clairvoyance en direct?

Rendu là, ça serait plus simple d’engager des cambrioleurs pour faire les poches des gens pendant qu’ils dorment. Ça ne serait pas plus malhonnête.

Me voilà déçu de cette décision de V, une déception qui jette de l’ombre sur mon appréciation globale de sa programmation d’automne.

C’est dommage.

BONUS : JoJo Savard a aussi sa chaîne YouTube. Je vous laisse la découvrir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.