Soutenez

Trop d’humoristes, mais pas assez d’humour

Photo: Yves Provencher/Métro

Observation simple aujourd’hui : où est l’humour dans notre télé?

Pas la comédie où les émissions humoristiques. Pas Les Gags de Juste pour rire non plus. Pas des sketchs, non. De l’humour, du stand-up, de la scène, des hommes et des femmes avec un micro dans les mains et des mots à dire.

Où se cachent-ils?

Il y a quelques diffusions de Galas Juste pour rire à TVA, des reprises de vieux trucs au Canal D et quelques rares incursions dans le monde des humoristes très populaires, mais sinon, l’humour à la télé, pourquoi il n’y en a pas plus?

Pourtant, on s’arrache les humoristes pour les quiz, l’animation, les variétés, les comédies, nos séries télé, même nos documentaires et nos émissions de services. Dès qu’une porte s’entrouvre, on insère un comic relief dans l’équation.

C’est bien, permettre aux humoristes de se nourrir et de vivre de leur art, mais vont-ils finir par oublier d’où ils viennent?

C’est Guillaume Wagner qui en parlait lors de sa tournée médiatique avant sa rentrée montréalaise, comme quoi la vie jet-set et la run de lait télévisuelle ce n’était pas pour lui. Il se considère comme un stand-up, un humoriste qui vit sur scène. Je n’y pensais pas particulièrement avant de le lire, mais je respecte vraiment ça comme décision. Pas que je critique les humoristes qui sont un peu partout, au contraire, mais ça m’a fait réaliser que les stands-up à la télé me manquent.

Netflix et HBO, notamment, produisent des spectacles spécifiquement pour la télé avec un certain succès. Au Québec, on se dit les rois de l’humour, mais ils sont où nos exclusivités télé avec nos humoristes en vedette?

Pas de la rediffusion d’un gala estival ou des vieux numéros du Grand rire, non, de l’exclusif.

On jase – ça ne serait pas dans le créneau de MusiquePlus ou de V? Un samedi soir, par exemple, Guillaume Wagner en direct dedans ta TV?

Moi je serais devant mon écran, sans l’ombre d’un doute.

Et vous?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.