Soutenez

Dix jours sans sucre ajouté

Ces jours-ci, avec la sortie vendredi du film Fed Up, dont ma collègue Natalia Wysocka parlait ce matin dans le journal, le sucre est mis au banc des accusés.

Le sucre est partout et est responsable de bien des maux: obésité, diabète de type-2, maladies cardio-vasculaires, etc. Il y a vingt ans, on accusait le gras saturé de tous les maux. L’industrie a réagi, a changé ses produits pour offrir des produits sans gras saturé. En échange, on a ajouté du sucre, pour éviter que tout ne goûte le carton. Le fléau des années 2000: le sucre.

Aujourd’hui, le sucre se retrouve dans à peu près tout, du pain tranché jusqu’aux purées pour bébé, en passant par les plats surgelés, les craquelins et la vinaigrette. Très difficile d’y échapper. Parce que le sucre a plusieurs visages: cassonade, glucose-fructose, miel, sirop d’érable, mélasse, sirop d’agave, sirop de maïs, etc.

Une famille américaine a tenté l’expérience de vivre un an sans consommer d’aliments contenant du sucre ajouté. La mère, Eve Schaub, relate son année dans le livre Year of No Sugar, paru dernièrement. [ICI, pour en savoir plus.]

L’auteure lançait, en avril, un défi aux internautes: celui de passer une journée sans ingurgiter de sucre ajouté. Jouable!

Mais les productrice de Fed Up lance un défi plus difficile: celui de se priver de sucre pendant dix jours. Dix jours, ça peut être très long, mais j’ai envie d’essayer dès demain. Réussirai-je? À suivre…

Et vous, êtes-vous game?

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=HZcTIa-q2GY]

À lire aussi:
Le magazine Maclean’s consacre un long reportage dans sa plus récente édition au danger du sucre: Death by sugar et une infographie effrayante, ci-bas.

consommation sucre

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.