Soutenez

Comment gagner votre pool du March Madness

Photo: Joe Murphy/GETTY

Comme je l’ai mentionné lundi, le meilleur tournoi sportif de l’année, le March Madness, est à nos portes.

En fait, la grande messe du basketball universitaire américain est déjà commencée. La «première ronde», qui met aux prises huit équipes qui se battent pour les quatre dernières disponibles prendra fin mercredi soir. À ce moment là, on connaîtra l’identité des 64 formations qui batailleront pour le titre de championne.

Un des éléments qui rend le March Madness si intéressant est de s’amuser à prédire les gagnants de chacun des duels en remplissant une «brackett».

Si vous êtes comme moi et que vous ne suivez pas assidûment la basketball universitaire durant la saison, vous aurez probablement besoin d’aide pour y arriver.

Vous pouvez toujours suivre les conseils du président Barack Obama, mais si j’étais vous je me fierais davantage aux analystes de FiveThirtyEight.

Fondé par Nate Silver, le blogue, qui était hébergé par le New York Times avant de se retrouver à ESPN, s’intéresse à la politique, mais aussi au sport, à la science, etc.

En 2012, Silver a «prédit» l’élection d’Obama ainsi que les résultats de la présidentielle dans les 50 États américains grâce à son analyse poussée des sondages.

Et FiveThirtyEight a publié ses prévisions en vue du March Madness, que vous pouvez trouver ici. Vous n’aurez certainement pas des résultats parfaits même si vous suivez à la lettre les conseils de Silver et de ses collègues, mais faire confiance aux recommandations de statisticiens et d’analystes aguerris ne me semble pas être une mauvaise idée.

Vous pouvez voir la méthodologie utilisée par FiveThirthyEight ici.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.